Aller au contenu principal

Ils le font en Chine
Une vigne OGM pour plus de resvératrol

Au moment où les bienfaits du vin sur la santé, liés notamment à la présence de resvératrol, dopent la consommation de vin aux Etats-Unis et où le débat sur l’éventuel danger que présentent les plantes génétiquement modifiées bat son plein en France, des chercheurs chinois de l’Université de Yangling  indiquent dans la revue New Scientist datée du 7 janvier, avoir mis au point une vigne OGM ayant une production de resvératrol six fois supérieure à son homologue conventionnel.

Introduction d’un gène de variété chinoise

Pour conférer cette nouvelle qualité à la vigne, les chercheurs chinois ont introduit dans le génome de vitis vinifera un gène issu d’une variété sauvage chinoise, vitis pseudoreticulata. Cette dernière possède une variante inhabituelle du gène codant la production de resvératrol. Selon ces universitaires, le but premier de ces travaux est l’obtention de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques puisque le resvératrol joue également un rôle essentiel dans la défense contre ces maladies. Néanmoins, du vin devrait être produit à partir de ces vignes génétiquement modifiées. De nombreuses études médicales ont mis en évidence les effets du resvératrol sur la santé humaine, diminuant notamment  la mortalité par cancer ou par maladies cardio-vasculaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole