Aller au contenu principal

Ils le font en Chine
Une vigne OGM pour plus de resvératrol

Au moment où les bienfaits du vin sur la santé, liés notamment à la présence de resvératrol, dopent la consommation de vin aux Etats-Unis et où le débat sur l’éventuel danger que présentent les plantes génétiquement modifiées bat son plein en France, des chercheurs chinois de l’Université de Yangling  indiquent dans la revue New Scientist datée du 7 janvier, avoir mis au point une vigne OGM ayant une production de resvératrol six fois supérieure à son homologue conventionnel.

Introduction d’un gène de variété chinoise

Pour conférer cette nouvelle qualité à la vigne, les chercheurs chinois ont introduit dans le génome de vitis vinifera un gène issu d’une variété sauvage chinoise, vitis pseudoreticulata. Cette dernière possède une variante inhabituelle du gène codant la production de resvératrol. Selon ces universitaires, le but premier de ces travaux est l’obtention de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques puisque le resvératrol joue également un rôle essentiel dans la défense contre ces maladies. Néanmoins, du vin devrait être produit à partir de ces vignes génétiquement modifiées. De nombreuses études médicales ont mis en évidence les effets du resvératrol sur la santé humaine, diminuant notamment  la mortalité par cancer ou par maladies cardio-vasculaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Le vin en canette vise le créneau premium
Après le lancement d’un cru du Beaujolais fleurie conditionné en canette en novembre 2020 par Les vins de Vicky, l'entreprise La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole