Aller au contenu principal

Ils le font en Chine
Une vigne OGM pour plus de resvératrol

Au moment où les bienfaits du vin sur la santé, liés notamment à la présence de resvératrol, dopent la consommation de vin aux Etats-Unis et où le débat sur l’éventuel danger que présentent les plantes génétiquement modifiées bat son plein en France, des chercheurs chinois de l’Université de Yangling  indiquent dans la revue New Scientist datée du 7 janvier, avoir mis au point une vigne OGM ayant une production de resvératrol six fois supérieure à son homologue conventionnel.

Introduction d’un gène de variété chinoise

Pour conférer cette nouvelle qualité à la vigne, les chercheurs chinois ont introduit dans le génome de vitis vinifera un gène issu d’une variété sauvage chinoise, vitis pseudoreticulata. Cette dernière possède une variante inhabituelle du gène codant la production de resvératrol. Selon ces universitaires, le but premier de ces travaux est l’obtention de variétés résistantes aux maladies cryptogamiques puisque le resvératrol joue également un rôle essentiel dans la défense contre ces maladies. Néanmoins, du vin devrait être produit à partir de ces vignes génétiquement modifiées. De nombreuses études médicales ont mis en évidence les effets du resvératrol sur la santé humaine, diminuant notamment  la mortalité par cancer ou par maladies cardio-vasculaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole