Aller au contenu principal
Font Size

Installation
Une transmission main dans la main

Jean-Jacques Sard a 68 ans, Jérémi Pierru, 31 ans. Le premier a vendu une partie de son EARL au second il y a un an. L’objectif : pérenniser l’exploitation malgré toutes les difficultés d’une telle transmission.

Jérémie Pierru s'est installé il y a un an. Peu à peu, il prend ses marques dans une exploitation située à proximité de Tours
Jérémie Pierru s'est installé il y a un an. Peu à peu, il prend ses marques dans une exploitation située à proximité de Tours
© M. Ivaldi

Jérémi Pierru, originaire de la région parisienne, titulaire d’un DNO, d’un BTS viti-oeno et disposant de diverses expériences en exploitations viticoles, ne rêvait pas d’être vigneron un jour. Mais pour lui, c'était dans la logique des choses ! C’est auprès de la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire qu’il apprend que Jean-Jacques Sard cherche un repreneur. Ce dernier veut passer la main de son exploitation de sept hectares en appellation Tourraine Noble-Joué. Tous deux mènent une expérience de l'installation atypique : Jean-Jacques Sard accompagne Jérémi Pierru pour que la transmission réussisse.


Retrouvez dans le numéro de Réussir Vigne de février comment ces deux-là s'y prennent pour réussir au mieux une installation dont l'objectif partagé est celui de la pérennité de l'entreprise. Et tout un dossier sur l'installation en viticulture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole