Aller au contenu principal

Installation
Une transmission main dans la main

Jean-Jacques Sard a 68 ans, Jérémi Pierru, 31 ans. Le premier a vendu une partie de son EARL au second il y a un an. L’objectif : pérenniser l’exploitation malgré toutes les difficultés d’une telle transmission.

Jérémie Pierru s'est installé il y a un an. Peu à peu, il prend ses marques dans une exploitation située à proximité de Tours
Jérémie Pierru s'est installé il y a un an. Peu à peu, il prend ses marques dans une exploitation située à proximité de Tours
© M. Ivaldi

Jérémi Pierru, originaire de la région parisienne, titulaire d’un DNO, d’un BTS viti-oeno et disposant de diverses expériences en exploitations viticoles, ne rêvait pas d’être vigneron un jour. Mais pour lui, c'était dans la logique des choses ! C’est auprès de la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire qu’il apprend que Jean-Jacques Sard cherche un repreneur. Ce dernier veut passer la main de son exploitation de sept hectares en appellation Tourraine Noble-Joué. Tous deux mènent une expérience de l'installation atypique : Jean-Jacques Sard accompagne Jérémi Pierru pour que la transmission réussisse.


Retrouvez dans le numéro de Réussir Vigne de février comment ces deux-là s'y prennent pour réussir au mieux une installation dont l'objectif partagé est celui de la pérennité de l'entreprise. Et tout un dossier sur l'installation en viticulture !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole