Aller au contenu principal

Val de Loire
Une thèse sur les maladies du bois

A l’initiative de la société LVVD, un travail de trois ans est lancé sur les maladies du bois en partenariat avec l’école de Purpan.

Jérôme Pouzoulet, chercheur. "Nous utilisons des fragments de bois par PCR, ce qui permet de donner des résultats en 36 heures"
Jérôme Pouzoulet, chercheur. "Nous utilisons des fragments de bois par PCR, ce qui permet de donner des résultats en 36 heures"
© DR

Titulaire d'un Master en biotechnologies végétales, Jérôme Pouzoulet vient d'être recruté par Loire Viti Vini Distribution dans le cadre d'une thèse afin de plancher sur le problème n°1 de la viticulture : les maladies du bois. La filiale du groupe coopératif Terrena, spécialisée dans la distribution de produits viticoles et œnologiques, et le conseil, a monté un partenariat avec l'école d'ingénieurs de Toulouse Purpan.

Implication de Terrena

" Nous apportons notre pierre à l'édifice sur cet énorme problème. Nous pensons qu'il est utile de mener des projets où se mêlent la recherche publique et le travail sur le terrain initié par des entreprises privées", souligne Denis Suire, directeur commercial de LVVD. Le budget de quelque 200 000 € sera financé par la société à hauteur de 15 %, une fois qu'elle aura récupéré le crédit d'impôt sur la recherche. L'entreprise s'est également appuyée sur un financement de l'ANRT (Agence nationale de recherche et de technologie).
Le programme repose sur trois axes : développer un outil de diagnostic fiable et rapide des champignons responsables des maladies, comprendre le développement des champignons dans la plante, et tenter de développer des moyens de lutte. Pour l'heure, cinq champignons différents ont été identifiés.
"Sur le premier aspect, nous allons analyser les fragments de bois par PCR (polymeral chain reaction) qui permet de donner des résultats en 36 heures. Auparavant, il fallait travailler à partir d'un milieu de culture et attendre le développement du champignon. On va donc gagner beaucoup de temps", souligne Jérôme Pouzoulet. L'outil pourrait permettre par exemple de sélectionner les greffons sains dans les pépinières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole