Aller au contenu principal

Val de Loire
Une thèse sur les maladies du bois

A l’initiative de la société LVVD, un travail de trois ans est lancé sur les maladies du bois en partenariat avec l’école de Purpan.

Jérôme Pouzoulet, chercheur. "Nous utilisons des fragments de bois par PCR, ce qui permet de donner des résultats en 36 heures"
Jérôme Pouzoulet, chercheur. "Nous utilisons des fragments de bois par PCR, ce qui permet de donner des résultats en 36 heures"
© DR

Titulaire d'un Master en biotechnologies végétales, Jérôme Pouzoulet vient d'être recruté par Loire Viti Vini Distribution dans le cadre d'une thèse afin de plancher sur le problème n°1 de la viticulture : les maladies du bois. La filiale du groupe coopératif Terrena, spécialisée dans la distribution de produits viticoles et œnologiques, et le conseil, a monté un partenariat avec l'école d'ingénieurs de Toulouse Purpan.

Implication de Terrena

" Nous apportons notre pierre à l'édifice sur cet énorme problème. Nous pensons qu'il est utile de mener des projets où se mêlent la recherche publique et le travail sur le terrain initié par des entreprises privées", souligne Denis Suire, directeur commercial de LVVD. Le budget de quelque 200 000 € sera financé par la société à hauteur de 15 %, une fois qu'elle aura récupéré le crédit d'impôt sur la recherche. L'entreprise s'est également appuyée sur un financement de l'ANRT (Agence nationale de recherche et de technologie).
Le programme repose sur trois axes : développer un outil de diagnostic fiable et rapide des champignons responsables des maladies, comprendre le développement des champignons dans la plante, et tenter de développer des moyens de lutte. Pour l'heure, cinq champignons différents ont été identifiés.
"Sur le premier aspect, nous allons analyser les fragments de bois par PCR (polymeral chain reaction) qui permet de donner des résultats en 36 heures. Auparavant, il fallait travailler à partir d'un milieu de culture et attendre le développement du champignon. On va donc gagner beaucoup de temps", souligne Jérôme Pouzoulet. L'outil pourrait permettre par exemple de sélectionner les greffons sains dans les pépinières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole