Aller au contenu principal

Initiative
Une souscription pour éviter d’emprunter

Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
© Patrick Artinian

"Les banques étant apparemment frileuses, j'ai décidé de passer outre et de lancer une souscription pour la matériel dont j'ai besoin". Telle est l'idée anti-crise que Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha dans les Fiefs Vendéens, vient de lancer sur son blog. Il propose aux clients et amis du domaine un "placement" à 20 % : faire tout de suite un chèque de 100 euros et retirer ensuite à la cave, en une ou plusieurs fois, 120 euros de vin. Le vigneron, installé en 2005 sur un domaine de 4 ha, espère réunir 8 à 10 000 euros pour financer un enjambeur d'occasion et des outils de travail du sol. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur le site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients".

Des initiatives similaires

Samuel Mégnan a repris l'idée de Jérôme Saurigny qui avait ainsi financé son installation dans les coteaux du layon, en 2005, en rassemblant 250 souscripteurs qui, contre 100 €, s'offraient à l'avance 18 bouteilles par an pendant 3 ans. L'opération a tellement bien fonctionné que le vigneron vient de lancer une deuxième souscription triennale. Il avait déjà suggéré cette idée à son voisin, Christophe Gallienne, installé un an au domaine de la Papinerie, dans la même appellation, qui avait lui aussi réuni 123 souscripteurs pour couvrir les frais de sa première année d'activité . "Au delà de l'intérêt pour la trésorerie, l'avantage le plus marquant, c'est l'implication des souscripteurs dans la vie du domaine" explique Jérôme Saurigny qui, chaque année, organise avec succès les portes-ouvertes des souscripteurs. "Même si l'objectif premier est d'éviter l'emprunt bancaire, je veux moi aussi impliquer les clients, les inviter, et leur permettre de suivre la vie du domaine au travers du blog" explique Samuel Mégnan.

* http://www.domaine-aloha.com
http://domaine.papinerie.over-blog.com
http://domainesaurigny.over-blog.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole