Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Initiative
Une souscription pour éviter d’emprunter

Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
© Patrick Artinian

"Les banques étant apparemment frileuses, j'ai décidé de passer outre et de lancer une souscription pour la matériel dont j'ai besoin". Telle est l'idée anti-crise que Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha dans les Fiefs Vendéens, vient de lancer sur son blog. Il propose aux clients et amis du domaine un "placement" à 20 % : faire tout de suite un chèque de 100 euros et retirer ensuite à la cave, en une ou plusieurs fois, 120 euros de vin. Le vigneron, installé en 2005 sur un domaine de 4 ha, espère réunir 8 à 10 000 euros pour financer un enjambeur d'occasion et des outils de travail du sol. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur le site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients".

Des initiatives similaires

Samuel Mégnan a repris l'idée de Jérôme Saurigny qui avait ainsi financé son installation dans les coteaux du layon, en 2005, en rassemblant 250 souscripteurs qui, contre 100 €, s'offraient à l'avance 18 bouteilles par an pendant 3 ans. L'opération a tellement bien fonctionné que le vigneron vient de lancer une deuxième souscription triennale. Il avait déjà suggéré cette idée à son voisin, Christophe Gallienne, installé un an au domaine de la Papinerie, dans la même appellation, qui avait lui aussi réuni 123 souscripteurs pour couvrir les frais de sa première année d'activité . "Au delà de l'intérêt pour la trésorerie, l'avantage le plus marquant, c'est l'implication des souscripteurs dans la vie du domaine" explique Jérôme Saurigny qui, chaque année, organise avec succès les portes-ouvertes des souscripteurs. "Même si l'objectif premier est d'éviter l'emprunt bancaire, je veux moi aussi impliquer les clients, les inviter, et leur permettre de suivre la vie du domaine au travers du blog" explique Samuel Mégnan.

* http://www.domaine-aloha.com
http://domaine.papinerie.over-blog.com
http://domainesaurigny.over-blog.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole