Aller au contenu principal

Europe
Une réforme en douceur

Au terme de négociations difficiles, les ministres de l’agriculture de l’Union européenne sont parvenus à un compromis sur la réforme de l’OCM. L’ étiquetage des vins de table est le seul véritable changement amené par la réforme.

Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, lors de sa visite au salon du Sitevi, avait affirmé qu'il afficherait la plus grande fermeté au cours des négociations de l'OCM. La promesse a été tenue.
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, lors de sa visite au salon du Sitevi, avait affirmé qu'il afficherait la plus grande fermeté au cours des négociations de l'OCM. La promesse a été tenue.
© M. Ivaldi
« Le ministre a sauvé les meubles ». C'est en ces termes que résume Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives viticoles françaises, le compromis signé entre les ministres de l'Union européenne. La réforme de l'OCM, que la Commission européenne souhaitait très libérale, sera finalement « une période de transition » sans changement fondamental, mis à part l'étiquetage du millésime et du cépage sur les vins de table.
Inquiétudes pour les vins de pays

Cette mesure modifiera certainement en profondeur le marché européen. Elle a certainement de quoi réjouir les producteurs espagnols qui commercialisent quelques 27,5 millions d'hl de vin de table. Mais, la France, qui a misé sur les vins de pays depuis 40 ans, doit s'attendre à quelques changements. La Confédération française des vins de pays (CFVP) déplore la décision. « L'étiquetage des vins de table aura un impact catastrophique sur les vins de pays qui ont développé le concept du cépage. Elle risque aussi d'engendrer une plus grande confusion pour les consommateurs » indique la CFVP. Il est ainsi fort probable que certains vins de pays, au lieu de se plier aux contraintes d'une procédure d'IGP, choisissent la simplicité en se classant en vin de table. Le segment des vins de pays risque ainsi de souffrir de défection et ses performances commerciales se voir remises en cause. Le compromis prévoit également une procédure de certification, de contrôle et de traçabilité. « Cette procédure sera définie entre chaque Etat. Elle doit permettre de déterminer un équilibre entre compétitivité du produit et qualité » indique le ministère de l'Agriculture. Le vin de pays vignoble de France pourrait être le modèle sur lequel s'appuiera la réflexion pour établir la procédure. Cette procédure comportera-t-elle des rendements limites ? Rien dans le compromis n'oblige, mais rien ne l'empêche non plus.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole