Aller au contenu principal

Europe
Une réforme en douceur

Au terme de négociations difficiles, les ministres de l’agriculture de l’Union européenne sont parvenus à un compromis sur la réforme de l’OCM. L’ étiquetage des vins de table est le seul véritable changement amené par la réforme.

Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, lors de sa visite au salon du Sitevi, avait affirmé qu'il afficherait la plus grande fermeté au cours des négociations de l'OCM. La promesse a été tenue.
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, lors de sa visite au salon du Sitevi, avait affirmé qu'il afficherait la plus grande fermeté au cours des négociations de l'OCM. La promesse a été tenue.
© M. Ivaldi
« Le ministre a sauvé les meubles ». C'est en ces termes que résume Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives viticoles françaises, le compromis signé entre les ministres de l'Union européenne. La réforme de l'OCM, que la Commission européenne souhaitait très libérale, sera finalement « une période de transition » sans changement fondamental, mis à part l'étiquetage du millésime et du cépage sur les vins de table.
Inquiétudes pour les vins de pays

Cette mesure modifiera certainement en profondeur le marché européen. Elle a certainement de quoi réjouir les producteurs espagnols qui commercialisent quelques 27,5 millions d'hl de vin de table. Mais, la France, qui a misé sur les vins de pays depuis 40 ans, doit s'attendre à quelques changements. La Confédération française des vins de pays (CFVP) déplore la décision. « L'étiquetage des vins de table aura un impact catastrophique sur les vins de pays qui ont développé le concept du cépage. Elle risque aussi d'engendrer une plus grande confusion pour les consommateurs » indique la CFVP. Il est ainsi fort probable que certains vins de pays, au lieu de se plier aux contraintes d'une procédure d'IGP, choisissent la simplicité en se classant en vin de table. Le segment des vins de pays risque ainsi de souffrir de défection et ses performances commerciales se voir remises en cause. Le compromis prévoit également une procédure de certification, de contrôle et de traçabilité. « Cette procédure sera définie entre chaque Etat. Elle doit permettre de déterminer un équilibre entre compétitivité du produit et qualité » indique le ministère de l'Agriculture. Le vin de pays vignoble de France pourrait être le modèle sur lequel s'appuiera la réflexion pour établir la procédure. Cette procédure comportera-t-elle des rendements limites ? Rien dans le compromis n'oblige, mais rien ne l'empêche non plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole