Aller au contenu principal

Prévisions de vendange
Une récolte 2013 estimée à 44,5 millions d’hl

Selon les dernières prévisions établies au 1er septembre par le Service de la Statistique et de la Prospective, la récolte 2013 de vin est estimée à 44,5 millions d’hl, soit à un niveau supérieur de 7 % à celui, historiquement faible, de 2012.

© Agreste

Avec ses 44,5 millions d’hl, la récolte 2013 devrait se situer légèrement en dessous de la moyenne établie de 2008 à 2012. Néanmoins, en progression par rapport à cette dernière année. Et toutes les catégories de vin, selon ses prévisions, verrait leur production augmenter : + 1% pour les vins d’appellation ; + 13 % pour les vins à  eaux de vie ; + 48 % pour les vins sans IG ; + 8% pour les vins IGP. Pour cette dernière catégorie, la part de la production de vins IGP est difficile à évaluer à ce stade, précise le Service de la Statistique et de la Prospective car une partie de ces vins pourrait être commercialisée en vins sans IG.

La situation est variable selon les régions. Une seule certitude : les vendanges seront tardives. Les vignobles n’ayant pas réussi à rattraper le retard initial lié à ce printemps pluvieux.

En Champagne, la vendange devrait être supérieure de 51 % à celle de 2012, à près de 3 millions d’hl. En Bourgogne et Beaujolais, la récolte sera la plus tardive depuis 30 ans, mais devrait être en hausse de 21% par rapport à la précédente, soit 2,1 millions d’hl. Dans le Val de Loire, grâce à la chaleur estivale, le vignoble a presque rattrapé son retard. La récolte s’annonce en hausse de 41 % à 2,7 millions d’hl. Dans les Charentes, il faut s’attendre à des vendanges tardives exposées à un plus grand risque de botrytis. Ce qui pourrait conduire à réviser à la baisse la prévision affichée pour l’heure soit 8,7 millions d’hl (+15 % par rapport à 2012). Dans le Bordelais, à la coulure et au millerandage, se sont ajoutés les orages de début août qui ont entraîné une perte d’environ 600 000 hl. La récolte devrait ainsi être en baisse de 19 % à 4,4 millions d’hl. Un retard de végétation d’au moins quinze jours persiste.Dans le sud-ouest, les orages, là encore, ont réduit le potentiel de production et la sécheresse commence à affecter localement les rendements. Ces derniers devraient diminuer de 7 % (3,1 millions d’hl) par rapport à la déjà maigre récolte de 2012. En Languedoc-Roussillon, la météorologie des semaines à venir sera déterminante. La vendange est pour l’heure estimée à 13,2 millions d’hl, en hausse de 10 %. Dans le Sud-est, la charge est faible ce qui devrait se traduire par une baisse des rendements de 5% à 4,6 millions d’hl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole