Aller au contenu principal

A la page
Une quête patrimoniale et culturelle

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
© DR

« Je compte dans ma bibliothèque plus de 1400 livres sur le vin acquis au fil du temps car j'aime l'approche du vin par les livres ». Sur tous ces ouvrages vantant l'esprit de Bacchus et de Dyonisos, il en manquait peut-être un : celui que Marc Heimermann n'avait pas encore écrit.  La chose est aujourd'hui réparée. Avec ses « Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace », il nous invite à partager au moins trois de ses centres d'intérêt : l'histoire des religions, la photographie et ...le vin. Et sans doute un quatrième : l'Alsace, sa région d'origine.

Un parcours initiatique

Deux années ont été nécessaires pour livrer au lecteur ce parcours initiatique à la découverte patrimoniale du vignoble alsacien et des associations qui ont pu naître entre les saints locaux et le vin. Même si contrairement à d'autres régions, Réforme oblige, peu de noms de communes viticoles alsaciennes ont adopté le nom d'un saint contrairement à bien d'autres communes viticoles françaises. Sans oublier les noms sanctifiés de multiples domaines et châteaux. Ainsi l'Alsace ne compte que six communes viticoles et sept Clos portant le nom d'un saint (Clos saint-Imer, Clos saint Landelin, Clos sainte Hune, Clos saint Urbain ...). Pourtant, l'ensemble du monde viticole alsacien a été façonné par ce patrimoine religieux et culturel. Et tel un pèlerin, le lecteur s'engagera sur la voie quelque peu mystérieuse des vignobles alsaciens, moyennant 45 étapes sublimant à chaque fois une contemplation œnologique grâce à des lieux réputés, des circuits magiques, des rencontres exceptionnelles ou des histoires  et légendes extraordinaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole