Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A la page
Une quête patrimoniale et culturelle

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
© DR

« Je compte dans ma bibliothèque plus de 1400 livres sur le vin acquis au fil du temps car j'aime l'approche du vin par les livres ». Sur tous ces ouvrages vantant l'esprit de Bacchus et de Dyonisos, il en manquait peut-être un : celui que Marc Heimermann n'avait pas encore écrit.  La chose est aujourd'hui réparée. Avec ses « Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace », il nous invite à partager au moins trois de ses centres d'intérêt : l'histoire des religions, la photographie et ...le vin. Et sans doute un quatrième : l'Alsace, sa région d'origine.

Un parcours initiatique

Deux années ont été nécessaires pour livrer au lecteur ce parcours initiatique à la découverte patrimoniale du vignoble alsacien et des associations qui ont pu naître entre les saints locaux et le vin. Même si contrairement à d'autres régions, Réforme oblige, peu de noms de communes viticoles alsaciennes ont adopté le nom d'un saint contrairement à bien d'autres communes viticoles françaises. Sans oublier les noms sanctifiés de multiples domaines et châteaux. Ainsi l'Alsace ne compte que six communes viticoles et sept Clos portant le nom d'un saint (Clos saint-Imer, Clos saint Landelin, Clos sainte Hune, Clos saint Urbain ...). Pourtant, l'ensemble du monde viticole alsacien a été façonné par ce patrimoine religieux et culturel. Et tel un pèlerin, le lecteur s'engagera sur la voie quelque peu mystérieuse des vignobles alsaciens, moyennant 45 étapes sublimant à chaque fois une contemplation œnologique grâce à des lieux réputés, des circuits magiques, des rencontres exceptionnelles ou des histoires  et légendes extraordinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole