Aller au contenu principal

A la page
Une quête patrimoniale et culturelle

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace

Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
Dégustations spirituelles dans les vignes d’Alsace » de Marc Heimermann. Edition DO Bentzinger
© DR

« Je compte dans ma bibliothèque plus de 1400 livres sur le vin acquis au fil du temps car j'aime l'approche du vin par les livres ». Sur tous ces ouvrages vantant l'esprit de Bacchus et de Dyonisos, il en manquait peut-être un : celui que Marc Heimermann n'avait pas encore écrit.  La chose est aujourd'hui réparée. Avec ses « Dégustations spirituelles dans les vignes d'Alsace », il nous invite à partager au moins trois de ses centres d'intérêt : l'histoire des religions, la photographie et ...le vin. Et sans doute un quatrième : l'Alsace, sa région d'origine.

Un parcours initiatique

Deux années ont été nécessaires pour livrer au lecteur ce parcours initiatique à la découverte patrimoniale du vignoble alsacien et des associations qui ont pu naître entre les saints locaux et le vin. Même si contrairement à d'autres régions, Réforme oblige, peu de noms de communes viticoles alsaciennes ont adopté le nom d'un saint contrairement à bien d'autres communes viticoles françaises. Sans oublier les noms sanctifiés de multiples domaines et châteaux. Ainsi l'Alsace ne compte que six communes viticoles et sept Clos portant le nom d'un saint (Clos saint-Imer, Clos saint Landelin, Clos sainte Hune, Clos saint Urbain ...). Pourtant, l'ensemble du monde viticole alsacien a été façonné par ce patrimoine religieux et culturel. Et tel un pèlerin, le lecteur s'engagera sur la voie quelque peu mystérieuse des vignobles alsaciens, moyennant 45 étapes sublimant à chaque fois une contemplation œnologique grâce à des lieux réputés, des circuits magiques, des rencontres exceptionnelles ou des histoires  et légendes extraordinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole