Aller au contenu principal
Font Size

A la page
Une promesse de vin

Mais d'où vient cette alchimie étrange, ce lien invisible mais tellement puissant qui fait qu'un jour, après parfois des années, des siècles de silence, une conversation insolite s'engage entre un homme, une femme et cet interlocuteur, bien vivant mais indocile et même quelquefois rebelle : le terroir ? Georges Bardawil a voulu mené l'enquête dans cette « Promesse de vin » en partant à la rencontre de quelques aventuriers du vin, des vignerons qui si différents soient-ils, exaltent tous, célèbrent et magnifient le lopin de terre sur lequel, comme leurs vignes, ils ont pris pied. L'Alsacien, l'Angevin, le  Bordelais, le Champenois ou encore le Languedocien, tous prolongent cette conversation bien au-delà des limites de leurs parcelles et nous interrogent à travers cette relation mystique mais aussi poétique qu'ils entretiennent avec leur terroir sur notre présence ici-bas et sur le sens que nous voulons lui donner.

« Le vin n'est que mouvement »

« Il faut aller au-delà de la substance », affirme Noël Pinguet,vigneron à Vouvray. « Tout autour de nous, le monde est en mouvance. Lorsqu'on y pense, ça donne le vertige. Les plantes, la vie, le sol. Le vin même n'est que mouvement », disent Michel et Thérèse Riouspeyrous, vigneron à Irouléguy. « La vigne est une plante compagne. Une parente. Elle fait partie de la famille où elle est née. Pour peu qu'elle ait un certain âge, elle aura vu naître et grandir des enfants, mourir des vieux, les vignerons qui l'auront plantée », affirme André Ostertag. Et pour Antoine Arena, le Corse, « cette terre que nous travaillons n'est pas la nôtre. Nous n'en sommes que les occupants provisoires, de simples locataires avec un bail précaire. Il serait peut-être temps de rédiger les Droits du terroir, sur le modèle des Droits de l'homme...». Ce ne serait pas le moindre des mérites du livre de Georges Bardawil...
Une promesse de vin. Editions Minerva, 224 p., 38 euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole