Aller au contenu principal

Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques

Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de vignerons étaient présents pour mettre en avant l’identité commune de ces vins produits en « terres de cendre ».

Pierre Desprat, négociant auvergnat et président de Vinora a reçu le diplôme de « partenaire engagé dans la démarche de valorisation du territoire auvergnat et de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco " hier, à Vulcania.
© J.GRAVÉ

C’est l’histoire d’une poignée de vignerons auvergnats qui, un soir du 2017 autour d’un verre de vin, se prend à rêver d’un monde où les vins volcaniques formeraient une famille soudée. « Notre ambition était de tisser des liens avec des collègues vignerons en terre de cendre, comme nous », a rapporté Pierre Desprat, président de Vinora et vigneron à Aubière. Trois ans plus tard, ils sont une trentaine de domaines sélectionnés sur le fil, de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Grèce, et du Portugal à soutenir l’initiative des auvergnats et à revendiquer une identité commune, celle qui se forge les « pieds dans le basalte, la tête en altitude ». « On l’a fait ! Je peux vous assurer que j’en suis très fier et très heureux », a indiqué Pierre Desprat, visiblement ému peu avant l’ouverture du colloque sur les vins volcaniques. Près de 250 visiteurs professionnels ont répondu à l’appel, tandis que mercredi 29, la journée était consacrée à l’accueil de journalistes, principalement étrangers, directement dans le vignoble.

Un projet qui bénéficie du soutien actif de la région

Dans leur projet, les vignerons ont rapidement trouvé le soutien de grands acteurs de la région Auvergne-Rhône Alpes, à l’écoute de toute initiative valorisant le territoire local. Le parc d’attraction Vulcania, habituellement fermé en cette saison a accepté d’ouvrir ses portes spécialement pour l’évènement. Le Conseil général a débloqué 485 000€ pour «  donner la parole aux auvergnats pour qu’ils puissent raconter combien nos vins sont de qualité », a indiqué la porte-parole du Conseil régional. La région a par ailleurs profité de Vinora pour remettre à Pierre Desprat un diplôme de « partenaire engagé dans la démarche de valorisation du territoire auvergnat et de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. » Un diplôme que le président a déclaré partager avec l’ensemble des membres du bureau de Vinora.

Vers un label « vins volcaniques » ?

 Les exposants présents à Vinora ont dû fournir un ensemble d’informations sur leur terroir afin de pouvoir participer à la manifestation en tant que producteurs de vins volcaniques. Les organisateurs ont ainsi formé une commission technique chargée de vérifier à la fois les données géographiques, climatiques, géologiques, pédologiques ainsi que les caractéristiques du vignoble (taille des parcelles, cépages, âge des vignes etc.) avant de donner son aval. « Cet exercice prépare une future réflexion sur un label ou une identité commune en France et à l’international », ont indiqué les organisateurs du salon dans un communiqué. Une façon pour le vignoble auvergnat de se distinguer de ses voisins de Bourgogne et du Beaujolais. « Les volcans ont cette capacité à fasciner l’Homme. Les vignerons ont tout intérêt à communiquer sur leur appartenance à ces territoires d’exception", argue Philippe Faure Brac, président de l’Union des sommeliers de France. A en regarder les étiquettes sur les stands de Vinora, c'est déjà largement le cas, à l'instar de la cave Donnafugata, en Sicile. Il se murmure déjà que d'autres éditions auront lieu.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole