Aller au contenu principal

Une OCM qui fait l’unanimité

Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE, a salué la réussite de l'OCM Vin lors du congrès de la Cnaoc.
© X. Delbecque

Le congrès de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à AOC), qui s’est déroulé à Cognac en avril dernier, a été l’occasion pour la filière de rappeler aux institutions son attachement à l’OCM viticole. Rudy Van der Stappen, chef adjoint de l’unité vin à la commission européenne, a lui aussi reconnu l’intérêt d’un tel système. « Le bilan est positif, a-t-il déclaré. Nous avons conscience de l’importance du système d’enveloppe par État, mais il est trop tôt pour avoir une idée de ce qui se passera après 2018. » Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), a précisé que dans ce contexte concurrentiel, une nouvelle bataille s’annonce.

Un sentiment partagé par nos voisins

« Pour l’OCM de 2008, les négociations avaient commencé plus de deux ans avant », a prévenu Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, présent dans la salle. Riccardo Ricco Curbastro, ancien président d’Efow, a quant à lui partagé le point de vue des Italiens. « Nous sommes contents de cette OCM et ne voulons pas en changer », a-t-il déclaré après avoir précisé que France et Italie doivent regarder dans la même direction pour affronter un monde globalisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole