Aller au contenu principal

Une OCM qui fait l’unanimité

Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE, a salué la réussite de l'OCM Vin lors du congrès de la Cnaoc.
© X. Delbecque

Le congrès de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à AOC), qui s’est déroulé à Cognac en avril dernier, a été l’occasion pour la filière de rappeler aux institutions son attachement à l’OCM viticole. Rudy Van der Stappen, chef adjoint de l’unité vin à la commission européenne, a lui aussi reconnu l’intérêt d’un tel système. « Le bilan est positif, a-t-il déclaré. Nous avons conscience de l’importance du système d’enveloppe par État, mais il est trop tôt pour avoir une idée de ce qui se passera après 2018. » Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), a précisé que dans ce contexte concurrentiel, une nouvelle bataille s’annonce.

Un sentiment partagé par nos voisins

« Pour l’OCM de 2008, les négociations avaient commencé plus de deux ans avant », a prévenu Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, présent dans la salle. Riccardo Ricco Curbastro, ancien président d’Efow, a quant à lui partagé le point de vue des Italiens. « Nous sommes contents de cette OCM et ne voulons pas en changer », a-t-il déclaré après avoir précisé que France et Italie doivent regarder dans la même direction pour affronter un monde globalisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole