Aller au contenu principal

Une OCM qui fait l’unanimité

Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE, a salué la réussite de l'OCM Vin lors du congrès de la Cnaoc.
© X. Delbecque

Le congrès de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à AOC), qui s’est déroulé à Cognac en avril dernier, a été l’occasion pour la filière de rappeler aux institutions son attachement à l’OCM viticole. Rudy Van der Stappen, chef adjoint de l’unité vin à la commission européenne, a lui aussi reconnu l’intérêt d’un tel système. « Le bilan est positif, a-t-il déclaré. Nous avons conscience de l’importance du système d’enveloppe par État, mais il est trop tôt pour avoir une idée de ce qui se passera après 2018. » Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), a précisé que dans ce contexte concurrentiel, une nouvelle bataille s’annonce.

Un sentiment partagé par nos voisins

« Pour l’OCM de 2008, les négociations avaient commencé plus de deux ans avant », a prévenu Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, présent dans la salle. Riccardo Ricco Curbastro, ancien président d’Efow, a quant à lui partagé le point de vue des Italiens. « Nous sommes contents de cette OCM et ne voulons pas en changer », a-t-il déclaré après avoir précisé que France et Italie doivent regarder dans la même direction pour affronter un monde globalisé.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole