Aller au contenu principal

Plan de modernisation
Une nouvelle segmentation des vins

AOP, IGP et vins sans IG sont désormais les trois segments qui organisent l’offre française.


Reprenant la segmentation définie par l'OCM, le plan de modernisation crée trois segments pour les vins français. En haut de la pyramide se trouvent les vins d'appellation d'origine protégée (AOP), se référant au terroir. Viennent ensuite la catégorie des vins avec indication géographique (IGP) qui se réfèrent à un territoire régional et dont le nombre est limité. Pour ces vins, l'aire de vinification est élargie au-delà de l'aire de production. Enfin, le bas de la pyramide est constituée de la catégorie des vins sans indication géographique (sans IG) pouvant utiliser la mention du millésime et du cépage. Les limites de rendement de ces vins sont supprimées.
L'autorisation d'utiliser la mention du cépage et du millésime pour les vins sans IG n'est pas sans poser de problèmes, comme le souligne Jacques Gravegeal, président de la commission viticole de l'APCA. « Ces vins entrent en concurrence directe avec les deux autres catégories de vin qui utilisent aussi la mention de cépage ». Cependant, le plan prévoit que l'utilisation de l'image France pour les vins sans IG se fasse « sous conditions ». Et Bruxelles souhaiterait appliquer à ces vins avec la mention du cépage, le système français de certification des vins de pays des vignobles de France (labellisation des entreprises, dégustation organoleptique). La Commission envisagerait d'appeler ces vins sans IG avec mention du cépage, « vins des vignobles de » accolé du nom de l'Etat membre l'ayant produit. Les vins de pays des vignobles de France seraient ainsi pérennisés

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole