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Plan de modernisation
Une nouvelle segmentation des vins

AOP, IGP et vins sans IG sont désormais les trois segments qui organisent l’offre française.


Reprenant la segmentation définie par l'OCM, le plan de modernisation crée trois segments pour les vins français. En haut de la pyramide se trouvent les vins d'appellation d'origine protégée (AOP), se référant au terroir. Viennent ensuite la catégorie des vins avec indication géographique (IGP) qui se réfèrent à un territoire régional et dont le nombre est limité. Pour ces vins, l'aire de vinification est élargie au-delà de l'aire de production. Enfin, le bas de la pyramide est constituée de la catégorie des vins sans indication géographique (sans IG) pouvant utiliser la mention du millésime et du cépage. Les limites de rendement de ces vins sont supprimées.
L'autorisation d'utiliser la mention du cépage et du millésime pour les vins sans IG n'est pas sans poser de problèmes, comme le souligne Jacques Gravegeal, président de la commission viticole de l'APCA. « Ces vins entrent en concurrence directe avec les deux autres catégories de vin qui utilisent aussi la mention de cépage ». Cependant, le plan prévoit que l'utilisation de l'image France pour les vins sans IG se fasse « sous conditions ». Et Bruxelles souhaiterait appliquer à ces vins avec la mention du cépage, le système français de certification des vins de pays des vignobles de France (labellisation des entreprises, dégustation organoleptique). La Commission envisagerait d'appeler ces vins sans IG avec mention du cépage, « vins des vignobles de » accolé du nom de l'Etat membre l'ayant produit. Les vins de pays des vignobles de France seraient ainsi pérennisés

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