Aller au contenu principal

Plan de modernisation
Une nouvelle segmentation des vins

AOP, IGP et vins sans IG sont désormais les trois segments qui organisent l’offre française.


Reprenant la segmentation définie par l'OCM, le plan de modernisation crée trois segments pour les vins français. En haut de la pyramide se trouvent les vins d'appellation d'origine protégée (AOP), se référant au terroir. Viennent ensuite la catégorie des vins avec indication géographique (IGP) qui se réfèrent à un territoire régional et dont le nombre est limité. Pour ces vins, l'aire de vinification est élargie au-delà de l'aire de production. Enfin, le bas de la pyramide est constituée de la catégorie des vins sans indication géographique (sans IG) pouvant utiliser la mention du millésime et du cépage. Les limites de rendement de ces vins sont supprimées.
L'autorisation d'utiliser la mention du cépage et du millésime pour les vins sans IG n'est pas sans poser de problèmes, comme le souligne Jacques Gravegeal, président de la commission viticole de l'APCA. « Ces vins entrent en concurrence directe avec les deux autres catégories de vin qui utilisent aussi la mention de cépage ». Cependant, le plan prévoit que l'utilisation de l'image France pour les vins sans IG se fasse « sous conditions ». Et Bruxelles souhaiterait appliquer à ces vins avec la mention du cépage, le système français de certification des vins de pays des vignobles de France (labellisation des entreprises, dégustation organoleptique). La Commission envisagerait d'appeler ces vins sans IG avec mention du cépage, « vins des vignobles de » accolé du nom de l'Etat membre l'ayant produit. Les vins de pays des vignobles de France seraient ainsi pérennisés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole