Aller au contenu principal

Législation
Une nouvelle bataille à mener sur l’étiquetage

La filière viticole française se mobilise pour maintenir l’exemption de l’étiquetage des calories et des ingrédients pour le vin. Cette dernière est en effet menacée par la révision du texte européen concernant l’étiquetage des denrées alimentaires.

L’exemption d’étiquetage des calories et des ingrédients actuellement appliquée au vin est menacée. La filière se mobilise pour qu’elle soit maintenue lors du vote au parlement du texte s’appliquant à l’étiquetage des denrées alimentaires.
L’exemption d’étiquetage des calories et des ingrédients actuellement appliquée au vin est menacée. La filière se mobilise pour qu’elle soit maintenue lors du vote au parlement du texte s’appliquant à l’étiquetage des denrées alimentaires.
© Catherine Bioteau

 

« Les boissons alcoolisées bénéficient pour l'instant d'une exemption de l'étiquetage des calories et des ingrédients. Mais cette disposition est remise en question avec la révision imminente de la directive européenne 2000/13 portant sur les règles d'étiquetage des denrées alimentaires car les boissons alcoolisées et notamment le vin, y sont soumis », explique Maud Plener, de la Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendant). Face à cette menace, l'ensemble de la filière viticole, l'Association des brasseurs de France et la Fédération française des spiritueux, se mobilisent pour que cette exemption soit maintenue. Dans un premier temps il faut convaincre le gouvernement français, encore indécis à ce sujet, d'autant que le Ministère de la santé se montre en faveur de l'étiquetage des calories arguant que cette disposition est une solution de lutte contre l'obésité. « Nous avons dores et déjà adressé au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture nos arguments contre cet étiquetage des calories pour les convaincre de maintenir l'exemption », précise la Cnaoc. Une action auprès des députés européens est également prévue. « Le texte sera voté par la Commission parlementaire au premier semestre 2010. Le vote du Conseil des ministres donnera lieu à un accord politique à la mi-décembre. Il faut donc se mobiliser, et communiquer notre position auprès des députés », poursuit Maud Plener. Mais cela risque d'être serrée car le Conseil des ministres est sous présidence suédoise, un des principaux pays à être en faveur de cet étiquetage. « Et il n'est pas impossible que la Suède veuille faire aboutir ce dossier sous sa présidence », indique le Comité européen des entreprises vins. L'enjeu est donc de taille, car de telles évolutions d'étiquetage pourraient être lourdes de conséquences pour la filière. « Cela engendrerait un coût difficilement surmontable pour les petites entreprises de vignerons indépendants qui veulent rester compétitives. Un changement d'étiquette entraîne des coûts, notamment de création de maquette, de réimpression, de traduction aussi. Sans compter que l'étiquetage des calories et des ingrédients se fonde sur des analyses en laboratoire qui s'ajoutent encore à l'addition. Et l'opération est à renouveler pour chaque cuvée», souligne Maud Plener.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole