Aller au contenu principal

Réglementation
Une mobilisation accrue sur vin et société

La concertation concernant l’usage d’Internet relance le débat sur la place du vin dans la société. La filière envisage une mobilisation renforcée.

Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes.
Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes.
© M. Troncy

A l'automne, a promis le ministère de l'agriculture, une solution législative sera trouvée concernant le vin et Internet. Reste que la filière est très inquiète car l'unique réunion organisée durant l'été n'a pas fait avancer la question d'un millimètre. La proposition mise sur la table (autoriser la publicité sur les sites des professionnels, et ce à certaines heures de la journée) est jugée inacceptable par la filière viticole. De nouvelles propositions devaient faire l'objet d'une concertation du groupe de travail, puis d'un arbitrage par Matignon ou l'Elysée.

Faire monter la pression

Mais le scepticisme est de mise concernant l'éventualité de trouver un accord entre l'agriculture et la santé. C'est pourquoi la filière a mis en place dès fin août un plan d'action syndical en proposant, notamment, lors des assemblées de vendange, le vote d'une motion. Celle-ci demande au président de la république à faire respecter par le gouvernement ses engagements électoraux en matière de vin et de publicité. Le plan d'action de la filière prévoit également de sensibiliser les pouvoirs publics par la presse généraliste (notamment la presse régionale) au cours du mois d'octobre, dans le cas où aucune solution n'est trouvée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole