Aller au contenu principal

Réglementation
Une mobilisation accrue sur vin et société

La concertation concernant l’usage d’Internet relance le débat sur la place du vin dans la société. La filière envisage une mobilisation renforcée.

Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes.
Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes.
© M. Troncy

A l'automne, a promis le ministère de l'agriculture, une solution législative sera trouvée concernant le vin et Internet. Reste que la filière est très inquiète car l'unique réunion organisée durant l'été n'a pas fait avancer la question d'un millimètre. La proposition mise sur la table (autoriser la publicité sur les sites des professionnels, et ce à certaines heures de la journée) est jugée inacceptable par la filière viticole. De nouvelles propositions devaient faire l'objet d'une concertation du groupe de travail, puis d'un arbitrage par Matignon ou l'Elysée.

Faire monter la pression

Mais le scepticisme est de mise concernant l'éventualité de trouver un accord entre l'agriculture et la santé. C'est pourquoi la filière a mis en place dès fin août un plan d'action syndical en proposant, notamment, lors des assemblées de vendange, le vote d'une motion. Celle-ci demande au président de la république à faire respecter par le gouvernement ses engagements électoraux en matière de vin et de publicité. Le plan d'action de la filière prévoit également de sensibiliser les pouvoirs publics par la presse généraliste (notamment la presse régionale) au cours du mois d'octobre, dans le cas où aucune solution n'est trouvée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole