Aller au contenu principal

alsace
Une manifestation pour faire bouger la justice

Les affaires judiciaires ne cessent de secouer la filière. Le 23 août, à la demande de l’Association des viticulteurs d’Alsace, du Collectif des viticulteurs victimes de la faillite Albrecht et de la Confédération paysanne, environ 200 vignerons ont manifesté devant le tribunal d’instance de Colmar. Leur souhait : interpeller la justice sur l’affaire Albrecht et sur la lenteur administrative.

L’expert judiciaire ne dispose pas du livre comptable

Pour mémoire, ce négociant alsacien a fait faillite en laissant une ardoise d’impayés de 14 millions d’euros, provoquant des difficultés financières chez 120 vignerons fournisseurs. Les manifestants ont notamment réclamé que le grand livre comptable du négociant, qui retrace les mouvements d’achat et de vente d’Albrecht, soit versé au dossier. De même, ils souhaitent que la justice puisse déterminer l’auteur des avances de trésorerie ayant permis de décaler le dépôt de bilan de l’entreprise, et identifier les intermédiaires ayant réalisé les opérations d’achat-revente à perte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole