Aller au contenu principal

Corse
Une levure pour blanc efficace sur rouge

Le Civam a testé l’emploi en vinification rouge de deux levures corses normalement destinées à l’élaboration des vins blancs et rosés. Equinox B1 a donné de bons résultats

Le Civam de la région Corse a testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. « Les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l’acidité du vin »
Le Civam de la région Corse a testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. « Les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l’acidité du vin »
© P. Cronenberger

Partant du constat que les viticulteurs corses préfèrent utiliser des levures provenant de l'île, le Civam (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de la région Corse a évalué l'utilisation de deux levures sectionnées au départ pour les blancs sur un vin rouge de nielluciu.  « Nous avons testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. Et les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l'acidité du vin ce qui est important notamment avec le réchauffement climatique », constate Nathalie Uscidda, responsable du secteur œnologie microbiologie recherche du Civam. Et les dégustations comparatives étaient également en faveur du vin fermenté avec Equinox B1. « La différence a été très nette. Les vins obtenus sont plus francs, plus nets et surtout plus ronds. Et c'est ce qui est recherché sur ce cépage rouge dont les tanins peuvent parfois être rêches sur des millésimes difficiles. Utilisée sur rouge, cette souche permet donc d'assurer la fermentation alcoolique et  de préserver voire d'améliorer la qualité du vin », précise-t-elle. Autre avantage décelé : la levure ne produit pas de SO2 endogène et ne contrarie pas la fermentation malolactique.

Un nouveau banc d'essai

Ces résultats encourageants ont motivé le Civam à réitérer des essais durant les vendanges 2009  mais en comparant cette fois-ci Equinox B1 à quatre souches commerciales réputées pour arrondir les vins rouges. Reste à attendre la fin de l'élevage des vins, soit environ une année complète, avant que ne tombe le verdict.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole