Aller au contenu principal

Ils le font en Nouvelle-Zélande
Une levure indigène pour le sauvignon blanc

Avec la découverte d'une levure indigène productrice des arômes de fruit de la passion caractérisitiques du sauvignon blanc, la Nouvelle Zélande a fait un bond en avant dans sa quête de typicité pour ses vins de sauvignon blanc selon le professeur Goddard.
Avec la découverte d'une levure indigène productrice des arômes de fruit de la passion caractérisitiques du sauvignon blanc, la Nouvelle Zélande a fait un bond en avant dans sa quête de typicité pour ses vins de sauvignon blanc selon le professeur Goddard.
© P. Cronenberger
Une découverte néo-zélandaise risque de bouleverser l'industrie viticole du pays. Les chercheurs de l'Université d'Auckland ont en effet mis la main sur une levure indigène favorisant la synthèse d'arômes typiques du sauvignon blanc néo-zélandais de « fruit de la passion » et de « groseille à maquereau ». Selon le professeur Matthew Goddard, à la tête de ces recherches, cette découverte « permet de booster naturellement les arômes du sauvignon sans utiliser des levures OGM et donc, tout en collant à l'image écologique du pays ». Le critique John Hawkesby émet quant à lui des réserves : « ajouter ces levures serait comme rajouter du sucre dans le coca-cola, cela pourrait desservir les vins néo-zélandais en favorisant leurs ressemblances, en gommant leurs différences ».

Brevetée mais cantonnée au laboratoire

Cette fameuse levure, Pichia kluyveri, a été découverte il y a trois ans dans un moût de chardonnay du domaine Kumeu River. Dans le cadre du projet national de recherche pour la typicité du sauvignon blanc néo-zélandais elle a été isolée et multipliée. Des essais ont permis de montrer ses performances en terme de synthèse aromatique et lui ont valu d'être brevetée. D'autres essais sont reconduits. Son rendement en alcool serait assez faible et nécessiterait de l'associer avec une levure de type Saccharomyces cerevisae. Seul hic : les chercheurs travaillent encore au moyen de multiplier cette levure en quantité suffisante pour pouvoir la commercialiser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole