Aller au contenu principal

Comité des vins de Provence
Une interprofession régionale en bonne voie

La Provence, seule région à ce jour, à ne pas avoir de comité interprofessionnel doté de compétences effectivement régionales, devrait remédier à cette lacune.


Le syndicat des vins des Coteaux varois a voté à l´unanimité, lors de son assemblée générale le 29 août, le principe de son adhésion au futur comité interprofessionnel des vins de Provence. Le syndicat des vins des Coteaux d´Aix en Provence devrait en toutes probabilités adopter une décision semblable d´ici la fin de l´année. Ainsi, dans un premier temps, l´interprofession régionale rassemblerait ces deux syndicats plus celui des vins des Côtes de Provence soit au total près de 95 % des volumes de la région. Il aura fallu beaucoup de temps pour que ce dossier avance et résoudre en particulier le problème de la cession de propriété du mot "Provence". "Nous allons pouvoir désormais faire référence à une région. Les vins des Coteaux varois deviendront ainsi les vins des Coteaux varois en Provence, sous réserve que l´Inao accepte une modification du décret concernant notre appellation dans ce sens. Cette référence régionale devrait faciliter les ventes sur les marchés d´exportation. De plus, rejoindre ce comité nous assurera des moyens supplémentaires et une représentativité élargie", estime Daniel Di Placido, président du syndicat des Coteaux varois. Les premières opérations réalisées par ce futur comité ne devraient toutefois pas être effectives avant fin 2002.
Vignoble provençal ©CIVCP

Vignoble provençal (CIVCP)
Les professionnels des vins des Côtes de Provence, des Coteaux varois et sans doute d´Aix en Provence seraient prêts à intégrer le futur comité des vins de Provence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole