Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Comité des vins de Provence
Une interprofession régionale en bonne voie

La Provence, seule région à ce jour, à ne pas avoir de comité interprofessionnel doté de compétences effectivement régionales, devrait remédier à cette lacune.


Le syndicat des vins des Coteaux varois a voté à l´unanimité, lors de son assemblée générale le 29 août, le principe de son adhésion au futur comité interprofessionnel des vins de Provence. Le syndicat des vins des Coteaux d´Aix en Provence devrait en toutes probabilités adopter une décision semblable d´ici la fin de l´année. Ainsi, dans un premier temps, l´interprofession régionale rassemblerait ces deux syndicats plus celui des vins des Côtes de Provence soit au total près de 95 % des volumes de la région. Il aura fallu beaucoup de temps pour que ce dossier avance et résoudre en particulier le problème de la cession de propriété du mot "Provence". "Nous allons pouvoir désormais faire référence à une région. Les vins des Coteaux varois deviendront ainsi les vins des Coteaux varois en Provence, sous réserve que l´Inao accepte une modification du décret concernant notre appellation dans ce sens. Cette référence régionale devrait faciliter les ventes sur les marchés d´exportation. De plus, rejoindre ce comité nous assurera des moyens supplémentaires et une représentativité élargie", estime Daniel Di Placido, président du syndicat des Coteaux varois. Les premières opérations réalisées par ce futur comité ne devraient toutefois pas être effectives avant fin 2002.
Vignoble provençal ©CIVCP

Vignoble provençal (CIVCP)
Les professionnels des vins des Côtes de Provence, des Coteaux varois et sans doute d´Aix en Provence seraient prêts à intégrer le futur comité des vins de Provence.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les viticulteurs engagés dans les groupes 30 000 se retrouvent pour échanger et se former dans le but de faire baisser leurs IFT. © Crana
Groupes 30 000, la réduction des phytos à grande échelle
Le projet Groupes 30 000 du plan Ecophyto 2 a pour objectif d’accompagner 30 000 exploitations dans la réduction des produits…
[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
chocolatier patrick roger
Quand un chocolatier devient vigneron
Chocolatier renommé, Patrick Roger a trouvé des vignes dans le domaine qu’il a acquis en 2015 dans les Pyrénées Orientales pour…
En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi
Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif…
 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole