Aller au contenu principal

Marché
Une filiale de GCF va importer des vins étrangers en France

Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
© B. Compagnon

« Il ne s'agit pas comme certains pourraient le penser de faire rentrer le loup dans la bergerie. En créant Cap Monde, l'objectif est double : d'une part consolider les flux logistiques du groupe pour gagner en compétitivité sachant que les coûts liés à cette logistique ne peuvent que croître  mais plus on augmentera le flux logistique, plus cela servira les intérêts des vins français et d'autre part attirer de nouveaux consommateurs vers le vin», explique Yannick Déroulède, directeur commercial de Cap Monde. Cette filiale de Grands Chais de France, créée en mars 2007, va donc importer des vins de tous les pays producteurs du monde, considérant qu'il s'agit d'un marché porteur.

Amener les jeunes Français au vin

« Nous pensons en effet qu'il s'agit d'un marché d'avenir car si aujourd'hui, la vente des vins étrangers en France stagne, elle explose dans les autres pays européens. Le développement du transport « low cost » devrait aussi contribuer à cet essor et l'approche packaging de ces vins pourrait ramener vers le produit vin une frange très jeune de la population que les vins français ont malheureusement perdue ». Et pour séduire cette clientèle, Cap Monde va notamment proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle qui se pratique en France. Yannick Déroulède tient à préciser que la création de Cap Monde ne signifie pas pour autant un désengagement de GCF dans l'hexagone. « Bien au contraire. Nous continuons à investir énormément sur le marché français. Sauf que nous avons du mal à exporter des vins français parce que nous n'avons que des vins français à exporter. En proposant des vins étrangers, nous allons pouvoir optimiser nos flux et gagner ainsi en efficacité. Aujourd'hui, on ne peut plus rester seul dans son coin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole