Aller au contenu principal

Marché
Une filiale de GCF va importer des vins étrangers en France

Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
© B. Compagnon

« Il ne s'agit pas comme certains pourraient le penser de faire rentrer le loup dans la bergerie. En créant Cap Monde, l'objectif est double : d'une part consolider les flux logistiques du groupe pour gagner en compétitivité sachant que les coûts liés à cette logistique ne peuvent que croître  mais plus on augmentera le flux logistique, plus cela servira les intérêts des vins français et d'autre part attirer de nouveaux consommateurs vers le vin», explique Yannick Déroulède, directeur commercial de Cap Monde. Cette filiale de Grands Chais de France, créée en mars 2007, va donc importer des vins de tous les pays producteurs du monde, considérant qu'il s'agit d'un marché porteur.

Amener les jeunes Français au vin

« Nous pensons en effet qu'il s'agit d'un marché d'avenir car si aujourd'hui, la vente des vins étrangers en France stagne, elle explose dans les autres pays européens. Le développement du transport « low cost » devrait aussi contribuer à cet essor et l'approche packaging de ces vins pourrait ramener vers le produit vin une frange très jeune de la population que les vins français ont malheureusement perdue ». Et pour séduire cette clientèle, Cap Monde va notamment proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle qui se pratique en France. Yannick Déroulède tient à préciser que la création de Cap Monde ne signifie pas pour autant un désengagement de GCF dans l'hexagone. « Bien au contraire. Nous continuons à investir énormément sur le marché français. Sauf que nous avons du mal à exporter des vins français parce que nous n'avons que des vins français à exporter. En proposant des vins étrangers, nous allons pouvoir optimiser nos flux et gagner ainsi en efficacité. Aujourd'hui, on ne peut plus rester seul dans son coin ».

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole