Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marché
Une filiale de GCF va importer des vins étrangers en France

Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
© B. Compagnon

« Il ne s'agit pas comme certains pourraient le penser de faire rentrer le loup dans la bergerie. En créant Cap Monde, l'objectif est double : d'une part consolider les flux logistiques du groupe pour gagner en compétitivité sachant que les coûts liés à cette logistique ne peuvent que croître  mais plus on augmentera le flux logistique, plus cela servira les intérêts des vins français et d'autre part attirer de nouveaux consommateurs vers le vin», explique Yannick Déroulède, directeur commercial de Cap Monde. Cette filiale de Grands Chais de France, créée en mars 2007, va donc importer des vins de tous les pays producteurs du monde, considérant qu'il s'agit d'un marché porteur.

Amener les jeunes Français au vin

« Nous pensons en effet qu'il s'agit d'un marché d'avenir car si aujourd'hui, la vente des vins étrangers en France stagne, elle explose dans les autres pays européens. Le développement du transport « low cost » devrait aussi contribuer à cet essor et l'approche packaging de ces vins pourrait ramener vers le produit vin une frange très jeune de la population que les vins français ont malheureusement perdue ». Et pour séduire cette clientèle, Cap Monde va notamment proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle qui se pratique en France. Yannick Déroulède tient à préciser que la création de Cap Monde ne signifie pas pour autant un désengagement de GCF dans l'hexagone. « Bien au contraire. Nous continuons à investir énormément sur le marché français. Sauf que nous avons du mal à exporter des vins français parce que nous n'avons que des vins français à exporter. En proposant des vins étrangers, nous allons pouvoir optimiser nos flux et gagner ainsi en efficacité. Aujourd'hui, on ne peut plus rester seul dans son coin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole