Aller au contenu principal

Une feuille de route dans la continuité

Améliorer la notoriété et l’utilisation du logo des Vignerons indépendants de France (VIF), poursuivre les travaux sur le respect de l’environnement (HVE et bio), augmenter le poids politique des VIF, et peser dans les dossiers européens. Tels sont les principaux axes de travail de Thomas Montagne et de ses équipes, dans le cadre du renouvellement de ses mandats à la tête des VIF et de la Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendants). « Nous souhaitons continuer à faire évoluer les choses et non les révolutionner », résume-t-il.

Étiquetage nutritionnel et simplification

Au niveau européen, le nombre de dossiers est important. Il y aura bien sûr la négociation de la future PAC et de l’OCM viti-vinicole. Mais aussi le sujet de l’étiquetage nutritionnel, « auquel nous nous opposerons jusqu’au bout », assure Thomas Montagne, ou encore celui des assurances. Le président milite notamment pour une baisse de leur seuil de déclenchement, pour un nouveau mode de calcul de la franchise, pour une indemnisation basée sur la valorisation réelle des produits, et pour l’abandon du calcul du rendement historique de l’exploitation au profit du rendement du cahier des charges d’appellation. La simplification des mesures européenne est également au programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole