Aller au contenu principal

Une feuille de route dans la continuité

Améliorer la notoriété et l’utilisation du logo des Vignerons indépendants de France (VIF), poursuivre les travaux sur le respect de l’environnement (HVE et bio), augmenter le poids politique des VIF, et peser dans les dossiers européens. Tels sont les principaux axes de travail de Thomas Montagne et de ses équipes, dans le cadre du renouvellement de ses mandats à la tête des VIF et de la Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendants). « Nous souhaitons continuer à faire évoluer les choses et non les révolutionner », résume-t-il.

Étiquetage nutritionnel et simplification

Au niveau européen, le nombre de dossiers est important. Il y aura bien sûr la négociation de la future PAC et de l’OCM viti-vinicole. Mais aussi le sujet de l’étiquetage nutritionnel, « auquel nous nous opposerons jusqu’au bout », assure Thomas Montagne, ou encore celui des assurances. Le président milite notamment pour une baisse de leur seuil de déclenchement, pour un nouveau mode de calcul de la franchise, pour une indemnisation basée sur la valorisation réelle des produits, et pour l’abandon du calcul du rendement historique de l’exploitation au profit du rendement du cahier des charges d’appellation. La simplification des mesures européenne est également au programme.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole