Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Une convention entre les interprofessions cadurciennes et du Sud-OUest

Aujourd'hui, 31 janvier, les deux interprofessions signeront une convention, scellant pour trois ans un avenir commun.

L'interprofession cadurcienne se rapproche de l'interprofession des vins du sud-ouest : un premier pas vers la naissance d'une grande interprofession.
L'interprofession cadurcienne se rapproche de l'interprofession des vins du sud-ouest : un premier pas vers la naissance d'une grande interprofession.
© Cahors
L'interprofession de Cahors et l'interprofesion des vins du Sud-Ouest (IVSO, qui rassemblent les vins AOC et IGP du Sud-Ouest) ont rendez-vous à 17 heures, le 31 janvier, pour signer, en présence du préfet de région et du vice-président de la région, Vincent Labarthe, une convention destinée à définir leur rapprochement. Si on ne peut parler de fusion, l'esprit d'une grande interprofession des vins du Sud-Ouest est bien présent. Le rapprochement est choisi avec une période d'essai : la convention signée est prévue sur trois ans. Cahors reversera 1,10 euros de cotisations, soit le même montant que les autres vignobles du Sud-Ouest. Des représentants du vignoble cadurcien intègreront toutes les instances décisionnelles du l'IVSO : conseil d'administration, comités spécialisés... "Il s'agit de bâtir un front unique pour se rassembler" a commenté Paul Fabre, directeur de l'IVSO. Reste une question en suspend : comment s'intègrera cahors dans la segmentation des vins du Sud-Ouest ?Une étude va être lancée prochainement. Réponse attendue pour l'automne 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole