Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Une convention entre les interprofessions cadurciennes et du Sud-OUest

Aujourd'hui, 31 janvier, les deux interprofessions signeront une convention, scellant pour trois ans un avenir commun.

L'interprofession cadurcienne se rapproche de l'interprofession des vins du sud-ouest : un premier pas vers la naissance d'une grande interprofession.
L'interprofession cadurcienne se rapproche de l'interprofession des vins du sud-ouest : un premier pas vers la naissance d'une grande interprofession.
© Cahors
L'interprofession de Cahors et l'interprofesion des vins du Sud-Ouest (IVSO, qui rassemblent les vins AOC et IGP du Sud-Ouest) ont rendez-vous à 17 heures, le 31 janvier, pour signer, en présence du préfet de région et du vice-président de la région, Vincent Labarthe, une convention destinée à définir leur rapprochement. Si on ne peut parler de fusion, l'esprit d'une grande interprofession des vins du Sud-Ouest est bien présent. Le rapprochement est choisi avec une période d'essai : la convention signée est prévue sur trois ans. Cahors reversera 1,10 euros de cotisations, soit le même montant que les autres vignobles du Sud-Ouest. Des représentants du vignoble cadurcien intègreront toutes les instances décisionnelles du l'IVSO : conseil d'administration, comités spécialisés... "Il s'agit de bâtir un front unique pour se rassembler" a commenté Paul Fabre, directeur de l'IVSO. Reste une question en suspend : comment s'intègrera cahors dans la segmentation des vins du Sud-Ouest ?Une étude va être lancée prochainement. Réponse attendue pour l'automne 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole