Aller au contenu principal

Une collection de fèves pour célébrer un cépage

Le Fournil, boulangerie-pâtisserie artisanale située à Moissac, lance sa première collection de six fèves d’épiphanie personnalisées en janvier 2014. Les clients sont enthousiastes. L’aventure se poursuit et en 2018, la collection est dédiée au chasselas de Moissac.

Dès la première collection, Pierre-Yves Pourqué, pâtissier de formation et gérant de l’entreprise familiale, sait qu’il mettra chaque année à l’honneur un élément différent du patrimoine local de Moissac. Après des séries sur des thèmes architecturaux ou culturels, arrive la collection dédiée au chasselas de Moissac, raisin blanc de table et premier fruit frais de France à avoir reçu l’AOC en 1971. " Cette année, c’est le patrimoine gourmand que j’ai voulu mettre en avant ", explique Pierre-Yves Pourqué. Un choix cohérent puisque, depuis 2017, cette production est inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer cette collection de fèves, Pierre-Yves Pourqué a rencontré le syndicat de défense du chasselas de Moissac. L’idée plaît. " Il fallait que je puisse disposer de photos libres de droits, indique-t-il. J’assume le coût des fèves mais je ne peux pas me permettre d’autres frais. Le syndicat a joué le jeu et m’a mis en contact avec un photographe."

Tisser des partenariats entre les acteurs locaux

Cette année encore la collection de 2 000 fèves a été écoulée. Pierre-Yves Pourqué se fournit en fèves auprès de l’entreprise Panessiel avec laquelle il a négocié l’exclusivité sur son secteur. " Les fèves en porcelaine sont fabriquées en Asie mais la personnalisation est réalisée chez nous, détaille-t-on chez Panessiel. Notre graphiste "maison" travaille avec un imprimeur. Le positionnement des images sur les fèves est une étape minutieuse que nous confions à un atelier de réinsertion professionnelle pour adultes, proche de chez nous. Avec ces fèves personnalisées, nos clients tissent des partenariats locaux. On peut très bien imaginer une coopérative viticole ou un syndicat viticole qui se rapprocherait du boulanger-pâtissier de son territoire pour faire connaître ses vins avec une série de fèves. "

Une cave coopérative pourrait faire connaître ses vins avec une série de fèves

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole