Aller au contenu principal
Font Size

Une collection de fèves pour célébrer un cépage

Le Fournil, boulangerie-pâtisserie artisanale située à Moissac, lance sa première collection de six fèves d’épiphanie personnalisées en janvier 2014. Les clients sont enthousiastes. L’aventure se poursuit et en 2018, la collection est dédiée au chasselas de Moissac.

Dès la première collection, Pierre-Yves Pourqué, pâtissier de formation et gérant de l’entreprise familiale, sait qu’il mettra chaque année à l’honneur un élément différent du patrimoine local de Moissac. Après des séries sur des thèmes architecturaux ou culturels, arrive la collection dédiée au chasselas de Moissac, raisin blanc de table et premier fruit frais de France à avoir reçu l’AOC en 1971. " Cette année, c’est le patrimoine gourmand que j’ai voulu mettre en avant ", explique Pierre-Yves Pourqué. Un choix cohérent puisque, depuis 2017, cette production est inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer cette collection de fèves, Pierre-Yves Pourqué a rencontré le syndicat de défense du chasselas de Moissac. L’idée plaît. " Il fallait que je puisse disposer de photos libres de droits, indique-t-il. J’assume le coût des fèves mais je ne peux pas me permettre d’autres frais. Le syndicat a joué le jeu et m’a mis en contact avec un photographe."

Tisser des partenariats entre les acteurs locaux

Cette année encore la collection de 2 000 fèves a été écoulée. Pierre-Yves Pourqué se fournit en fèves auprès de l’entreprise Panessiel avec laquelle il a négocié l’exclusivité sur son secteur. " Les fèves en porcelaine sont fabriquées en Asie mais la personnalisation est réalisée chez nous, détaille-t-on chez Panessiel. Notre graphiste "maison" travaille avec un imprimeur. Le positionnement des images sur les fèves est une étape minutieuse que nous confions à un atelier de réinsertion professionnelle pour adultes, proche de chez nous. Avec ces fèves personnalisées, nos clients tissent des partenariats locaux. On peut très bien imaginer une coopérative viticole ou un syndicat viticole qui se rapprocherait du boulanger-pâtissier de son territoire pour faire connaître ses vins avec une série de fèves. "

Une cave coopérative pourrait faire connaître ses vins avec une série de fèves

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole