Aller au contenu principal

Equipement viticole
Une citerne souple pour les effluents

Deux sociétés, Dumont en Champagne et la société industrielle Citaf, sont à l´origine d´un nouveau système de traitement des effluents de cave : le procédé Mérou Viti. Il s´agit d´un procédé aérobie original.


Les effluents ne sont pas traités dans une station à l´air libre mais dans une citerne souple en polyuréthane, sorte de gros matelas gonflable. Une fois la citerne partiellement remplie, le traitement peut commencer. De l´air est injecté et une pompe fait recirculer les effluents. Les gaz formés s´évaporent au fur et à mesure. Après traitement et décantation, l´eau surnageante peut rejoindre le circuit eaux usées ou une rivière ou encore être réutilisée sur l´exploitation. Les 3 à 5 % de boues seront épandues ou traitées.
Selon la société Dumont, un tel système fermé limite la formation d´odeur et celle de mousse qui, sous la tension de la membrane, se transforme en liquide. Il est plus sécurisant qu´une station ouverte par rapport aux noyades possibles et, surtout, il économise les travaux de construction d´une station.
La citerne a reçu la validation de l´agence de bassin Rhône Méditerranée Corse. Elle existe en plusieurs volumes de 30 à 300 m3.

Prix : 400 000 F pour la 300m3 - 60 976 euros

Renseignements : Dumont SA à Epernay (51) - Tél. 03 26 55 58 58 - Fax 03 26 55 90 88
©C.Bioteau

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole