Aller au contenu principal

Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule

La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la canicule, afin d'organiser le soutien aux viticulteurs.

© DR

Le président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, Jérôme Despey, réunit ce 1er juillet la cellule de crise climatique avec les organisations professionnelles en réponse à la vague de chaleur de la semaine dernière, évènement exceptionnel avec des conséquences jamais observées. D’importants dégâts de l'épisode caniculaire du 28 juin dernier sont à déplorer en viticulture. Des " raisins qui ont été brûlés, des feuilles séchées " sont constatés dans de nombreuses parcelles de l'Hérault, avec des amplitudes sur l’est du département. Les autres filières horticoles, fruits et légumes, grandes culture, élevage sont aussi impactées et en cours d’expertise.

 

La cellule d’urgence met en place un recensement sur internet à l’adresse suivante : https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-soutien-a-lagriculture-sinistree-par-la-canicule-sorganise-dans-le-departement/

 

Un numéro d'appel d'urgence a également été mis en place : 04 67 20 88 17

 

La chambre préconise d'activer ces contacts pour faire recenser ses dégâts, et de contacter les techniciens de secteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole