Aller au contenu principal

Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule

La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la canicule, afin d'organiser le soutien aux viticulteurs.

© DR

Le président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, Jérôme Despey, réunit ce 1er juillet la cellule de crise climatique avec les organisations professionnelles en réponse à la vague de chaleur de la semaine dernière, évènement exceptionnel avec des conséquences jamais observées. D’importants dégâts de l'épisode caniculaire du 28 juin dernier sont à déplorer en viticulture. Des " raisins qui ont été brûlés, des feuilles séchées " sont constatés dans de nombreuses parcelles de l'Hérault, avec des amplitudes sur l’est du département. Les autres filières horticoles, fruits et légumes, grandes culture, élevage sont aussi impactées et en cours d’expertise.

 

La cellule d’urgence met en place un recensement sur internet à l’adresse suivante : https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-soutien-a-lagriculture-sinistree-par-la-canicule-sorganise-dans-le-departement/

 

Un numéro d'appel d'urgence a également été mis en place : 04 67 20 88 17

 

La chambre préconise d'activer ces contacts pour faire recenser ses dégâts, et de contacter les techniciens de secteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole