Aller au contenu principal

CHR Hansen
Une bactérie sans arômes lactés

Le groupe CHR Hansen organisait les 28 et 29 mars dernier ses Journées européennes de l’Innovation à l'occasion desquelles a notamment été présentée une nouvelle souche de bactérie lactique non productrice d’arômes lactés, baptisée Viniflora® Cine.

© CHR Hansen

Viniflora® Cine appartient à la gamme Viniflora® de Chr. Hansen, développée avec la technologie à inoculation directe “ DVS ” ! “ Cine ”, pour “ citrate negative ”, est une petite révolution dans le monde des bactéries lactiques. Elle ne produit pas de diacétyles, arômes lactés typiques de la fermentation malolactique (FML). Or, si ces arômes influent sur la complexité organoleptique des vins (rouges, blancs type chardonnay boisé, certains rosés), ils peuvent aussi contribuer à masquer les notes fruitées et florales quand leur concentration est trop élevée. D’autre part, Viniflora® Cine permet d’abaisser de manière significative, à la fois l’acidité volatile des vins après FML, mais également les risques de piqûre lactique liés à la co-inoculation levures-bactéries. Par conséquent, cette bactérie est un nouvel outil pour diminuer le sulfitage. Grâce à Viniflora® Cine, on peut désormais “ booster ” le fruit et la finesse des blancs haut de gamme tout en assurant leur stabilité microbiologique, et donc sans recourir à des doses de SO2 préjudiciables à leur bonne expression aromatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole