Aller au contenu principal

CHR Hansen
Une bactérie sans arômes lactés

Le groupe CHR Hansen organisait les 28 et 29 mars dernier ses Journées européennes de l’Innovation à l'occasion desquelles a notamment été présentée une nouvelle souche de bactérie lactique non productrice d’arômes lactés, baptisée Viniflora® Cine.

© CHR Hansen

Viniflora® Cine appartient à la gamme Viniflora® de Chr. Hansen, développée avec la technologie à inoculation directe “ DVS ” ! “ Cine ”, pour “ citrate negative ”, est une petite révolution dans le monde des bactéries lactiques. Elle ne produit pas de diacétyles, arômes lactés typiques de la fermentation malolactique (FML). Or, si ces arômes influent sur la complexité organoleptique des vins (rouges, blancs type chardonnay boisé, certains rosés), ils peuvent aussi contribuer à masquer les notes fruitées et florales quand leur concentration est trop élevée. D’autre part, Viniflora® Cine permet d’abaisser de manière significative, à la fois l’acidité volatile des vins après FML, mais également les risques de piqûre lactique liés à la co-inoculation levures-bactéries. Par conséquent, cette bactérie est un nouvel outil pour diminuer le sulfitage. Grâce à Viniflora® Cine, on peut désormais “ booster ” le fruit et la finesse des blancs haut de gamme tout en assurant leur stabilité microbiologique, et donc sans recourir à des doses de SO2 préjudiciables à leur bonne expression aromatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole