Aller au contenu principal

Communication mobile
Une application de reconnaissance des vins pour smartphones et tablettes

Communication mobile ‹ La société Kasual Business poursuit le développement de son application de reconnaissance des étiquettes par l’image. C’est en beaujolais que la nouvelle application sera lancée d’ici fin 2013.

L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, 
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux,
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
© Kasual Business

“ Si la technologie est complexe, son principe est simple, explique Fabien Vignal, responsable œno-tourisme d’Inter Beaujolais. Qu’il soit chez lui, chez des amis ou dans un magasin, le consommateur qui aura téléchargé gratuitement l’application pourra, avec son smartphone ou sa tablette, photographier l’étiquette d’une bouteille pour accéder immédiatement aux informations concernant le vin. Ce nouveau projet s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie de développement numérique qui a déjà conduit au lancement d’outils innovants comme deux magazines sur iPad ou encore sept circuits autoguidés par GPS. ”
Pour l’heure, afin de bâtir la base de données de ses vins, pièce maîtresse du projet, Inter Beaujolais commence à informer ses opérateurs pour les encourager à renseigner les fiches de leurs vins. L’entrée dans le système qui assure la visibilité des fiches est gratuite.
La facturation d’un service démarre avec la possibilité d’un retour d’éléments “ statistiques ” (nombre, date et lieux des téléchargements par étiquette) ou avec l’envoi d’une publicité associée selon le téléchargement d’une étiquette depuis un lieu donné (pays, ville…).


Des émules dans l’Hexagone


De son côté Kasual Business, qui a déjà développé cette technologie depuis deux ans avec le Comité Interprofessionnel des vins de bordeaux (CIVB) pour l’application Smart Bordeaux, vient aussi de signer un autre partenariat avec les vins d’Irrouleguy. “ Notre ambition, explique David Ducourneau, pdg de Kasual, est de nouer des partenariats sur l’ensemble des vignobles français et étrangers. À terme, le but est de lancer pour le secteur du vin, l’équivalent de l’application Shazam qui permet l’identification d’un air de musique à partir de son écoute via un smartphone. ” Ce futur petit bijou de reconnaissance qui permettra alors de bâtir des programmes commerciaux d’affiliation porte déjà un nom en forme de clin d’œil : Razad.

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
Paysage de vigne près de Chablis.
Quel prix des vignes en 2022 par bassin viticole ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture a publié le 3 août au journal officiel un barème indicatif du prix des vignes à la vente pour l’…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
Le vin orange pour redonner des couleurs au marché du vin français
Les vins blancs de macération se multiplient depuis une dizaine d’années au point de devenir aujourd’hui plus visibles. Certains…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole