Aller au contenu principal

Communication mobile
Une application de reconnaissance des vins pour smartphones et tablettes

Communication mobile ‹ La société Kasual Business poursuit le développement de son application de reconnaissance des étiquettes par l’image. C’est en beaujolais que la nouvelle application sera lancée d’ici fin 2013.

L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, 
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux,
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
© Kasual Business

“ Si la technologie est complexe, son principe est simple, explique Fabien Vignal, responsable œno-tourisme d’Inter Beaujolais. Qu’il soit chez lui, chez des amis ou dans un magasin, le consommateur qui aura téléchargé gratuitement l’application pourra, avec son smartphone ou sa tablette, photographier l’étiquette d’une bouteille pour accéder immédiatement aux informations concernant le vin. Ce nouveau projet s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie de développement numérique qui a déjà conduit au lancement d’outils innovants comme deux magazines sur iPad ou encore sept circuits autoguidés par GPS. ”
Pour l’heure, afin de bâtir la base de données de ses vins, pièce maîtresse du projet, Inter Beaujolais commence à informer ses opérateurs pour les encourager à renseigner les fiches de leurs vins. L’entrée dans le système qui assure la visibilité des fiches est gratuite.
La facturation d’un service démarre avec la possibilité d’un retour d’éléments “ statistiques ” (nombre, date et lieux des téléchargements par étiquette) ou avec l’envoi d’une publicité associée selon le téléchargement d’une étiquette depuis un lieu donné (pays, ville…).


Des émules dans l’Hexagone


De son côté Kasual Business, qui a déjà développé cette technologie depuis deux ans avec le Comité Interprofessionnel des vins de bordeaux (CIVB) pour l’application Smart Bordeaux, vient aussi de signer un autre partenariat avec les vins d’Irrouleguy. “ Notre ambition, explique David Ducourneau, pdg de Kasual, est de nouer des partenariats sur l’ensemble des vignobles français et étrangers. À terme, le but est de lancer pour le secteur du vin, l’équivalent de l’application Shazam qui permet l’identification d’un air de musique à partir de son écoute via un smartphone. ” Ce futur petit bijou de reconnaissance qui permettra alors de bâtir des programmes commerciaux d’affiliation porte déjà un nom en forme de clin d’œil : Razad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
20 millions d'euros alloués aux préfets pour aider les exploitations sinistrées par le gel
Un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros est mis à disposition des préfets de département. Il s’inscrit dans le cadre du…
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt dans l'Entre-deux-mer, a réduit ses IFT de 30% en dix ans en actionnant plusieurs leviers. © J.Gravé
IFT: « Je suis sorti de l’état d’esprit où il fallait surprotéger la vigne »
Philippe Ducourt, responsable des vignobles Ducourt, a rejoint le réseau ferme Dephy-Est Gironde en 2012. Il a depuis réduit ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole