Aller au contenu principal
Font Size

Communication mobile
Une application de reconnaissance des vins pour smartphones et tablettes

Communication mobile ‹ La société Kasual Business poursuit le développement de son application de reconnaissance des étiquettes par l’image. C’est en beaujolais que la nouvelle application sera lancée d’ici fin 2013.

L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, 
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
L’entreprise Kasual n’en est pas à son coup d’essai : l’application Smart Bordeaux développée pour le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux,
c’est elle. L’application pour les beaujolais, fonctionnera de façon similaire.
© Kasual Business

“ Si la technologie est complexe, son principe est simple, explique Fabien Vignal, responsable œno-tourisme d’Inter Beaujolais. Qu’il soit chez lui, chez des amis ou dans un magasin, le consommateur qui aura téléchargé gratuitement l’application pourra, avec son smartphone ou sa tablette, photographier l’étiquette d’une bouteille pour accéder immédiatement aux informations concernant le vin. Ce nouveau projet s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie de développement numérique qui a déjà conduit au lancement d’outils innovants comme deux magazines sur iPad ou encore sept circuits autoguidés par GPS. ”
Pour l’heure, afin de bâtir la base de données de ses vins, pièce maîtresse du projet, Inter Beaujolais commence à informer ses opérateurs pour les encourager à renseigner les fiches de leurs vins. L’entrée dans le système qui assure la visibilité des fiches est gratuite.
La facturation d’un service démarre avec la possibilité d’un retour d’éléments “ statistiques ” (nombre, date et lieux des téléchargements par étiquette) ou avec l’envoi d’une publicité associée selon le téléchargement d’une étiquette depuis un lieu donné (pays, ville…).


Des émules dans l’Hexagone


De son côté Kasual Business, qui a déjà développé cette technologie depuis deux ans avec le Comité Interprofessionnel des vins de bordeaux (CIVB) pour l’application Smart Bordeaux, vient aussi de signer un autre partenariat avec les vins d’Irrouleguy. “ Notre ambition, explique David Ducourneau, pdg de Kasual, est de nouer des partenariats sur l’ensemble des vignobles français et étrangers. À terme, le but est de lancer pour le secteur du vin, l’équivalent de l’application Shazam qui permet l’identification d’un air de musique à partir de son écoute via un smartphone. ” Ce futur petit bijou de reconnaissance qui permettra alors de bâtir des programmes commerciaux d’affiliation porte déjà un nom en forme de clin d’œil : Razad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole