Aller au contenu principal

Sud-ouest
Un verre concept pour Cahors

L’interprofession du vin de cahors lance le premier « verre concept » dans l’univers des vins tranquilles : un verre phosphorescent destiné aux moments de consommation contemporains, type lounge ou wine bar.

L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
© DR
L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) a officiellement annoncé le 14 février le lancement d'un nouveau verre pour Cahors. Conservant ce qui en fait son originalité à savoir son pied à anneau, il se dote d'une paraison plus élégante, tout en rondeur et est fabriqué dans une matière verrière plus résistante au choc.

Un vecteur de l'image

Parce qu'un beau verre doit permettre de faire consommer du vin au verre et parce que ce verre « doit être conducteur et vecteur de notre image, créer un nouveau positionnement pour le vin noir et recruter de nouveaux consommateurs », selon Jéremy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC, une version phosphorescente a été mise au point. Ce verre se met effectivement à briller dans des ambiances semi-obscures, avec lumière noire UV, telles qu'on peut les trouver dans les wine bar ou les lounges. Endroits où se développe la consommation du vin dans les grandes capitales du monde, selon l'UIVC. « Nous voulons démontrer que les cahors « gourmands » peuvent eux-aussi profiter du développement d'une consommation au verre dans des lieux tendance et modernes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole