Aller au contenu principal

Sud-ouest
Un verre concept pour Cahors

L’interprofession du vin de cahors lance le premier « verre concept » dans l’univers des vins tranquilles : un verre phosphorescent destiné aux moments de consommation contemporains, type lounge ou wine bar.

L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
© DR
L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) a officiellement annoncé le 14 février le lancement d'un nouveau verre pour Cahors. Conservant ce qui en fait son originalité à savoir son pied à anneau, il se dote d'une paraison plus élégante, tout en rondeur et est fabriqué dans une matière verrière plus résistante au choc.

Un vecteur de l'image

Parce qu'un beau verre doit permettre de faire consommer du vin au verre et parce que ce verre « doit être conducteur et vecteur de notre image, créer un nouveau positionnement pour le vin noir et recruter de nouveaux consommateurs », selon Jéremy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC, une version phosphorescente a été mise au point. Ce verre se met effectivement à briller dans des ambiances semi-obscures, avec lumière noire UV, telles qu'on peut les trouver dans les wine bar ou les lounges. Endroits où se développe la consommation du vin dans les grandes capitales du monde, selon l'UIVC. « Nous voulons démontrer que les cahors « gourmands » peuvent eux-aussi profiter du développement d'une consommation au verre dans des lieux tendance et modernes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole