Aller au contenu principal

Sud-ouest
Un verre concept pour Cahors

L’interprofession du vin de cahors lance le premier « verre concept » dans l’univers des vins tranquilles : un verre phosphorescent destiné aux moments de consommation contemporains, type lounge ou wine bar.

L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
© DR
L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) a officiellement annoncé le 14 février le lancement d'un nouveau verre pour Cahors. Conservant ce qui en fait son originalité à savoir son pied à anneau, il se dote d'une paraison plus élégante, tout en rondeur et est fabriqué dans une matière verrière plus résistante au choc.

Un vecteur de l'image

Parce qu'un beau verre doit permettre de faire consommer du vin au verre et parce que ce verre « doit être conducteur et vecteur de notre image, créer un nouveau positionnement pour le vin noir et recruter de nouveaux consommateurs », selon Jéremy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC, une version phosphorescente a été mise au point. Ce verre se met effectivement à briller dans des ambiances semi-obscures, avec lumière noire UV, telles qu'on peut les trouver dans les wine bar ou les lounges. Endroits où se développe la consommation du vin dans les grandes capitales du monde, selon l'UIVC. « Nous voulons démontrer que les cahors « gourmands » peuvent eux-aussi profiter du développement d'une consommation au verre dans des lieux tendance et modernes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole