Aller au contenu principal

Un tracteur autonome viticole

À l’occasion du World Ag Expo 2018, New Holland a présenté le T4.110 F NHDrive, une version de tracteur spécialisé autonome.

À l’occasion du World Ag Expo 2018, salon agricole en plein air à Tulare en Californie, New Holland a dévoilé une nouvelle déclinaison de son tracteur autonome NHDrive. Cette fois-ci, il s’agit d’un tracteur spécialisé T4.110 F, qui devrait être testé sur le domaine E. & J. Gallo Winery (Modesto, Californie). Le concept de tracteur autonome avait déjà été présenté sur des tracteurs de grandes cultures New Holland en août 2016 à l’occasion du Farm Progress Show (Iowa, États-Unis) et en Europe au Sima à Paris en février 2017.

Le T4.110 F NHDrive y exercera toutes sortes de travaux liés à la vigne. Il intégrera toutes les technologies d’automatisation commercialisées par New Holland, comme le demi-tour automatique en bout de rang IntelliTurn (piloté par GPS) et testera toute une batterie d’autres capteurs. Dans une contrainte d’intégration dans le gabarit du tracteur, ces derniers auront pour vocation de percevoir l’environnement autour du tracteur, et notamment les personnes qui gravitent dans la parcelle, pour offrir la solution la plus sécuritaire et la plus autonome possible.

Des équipements de sécurité pour remplacer la vigilence humaine

À terme, deux types d’utilisations sont envisagés : une autonomie supervisée, avec un opérateur (y compris au volant d’une autre machine) dans la même parcelle que le tracteur autonome, ou une autonomie totale, le tracteur assurant l’intégralité de la tâche et s’arrêtant une fois celle-ci réalisée, en attendant qu’un opérateur conduise l’engin dans une autre parcelle ou le ramène au hangar. Dans ce dernier contexte, il est impératif d’avoir une batterie de capteurs de sécurité. Radar, lidar (télédétection par laser), caméras 2D et 3D, détecteurs de métaux figurent parmi ceux à tester pour sécuriser le tracteur, les outils attelés, mais aussi les cultures et les personnes qui pourraient graviter autour. En cas d’alerte, le tracteur s’arrête, envoie un message sur l’interface graphique (ordinateur, tablette, smartphone) du viticulteur, qui indiquera la marche à suivre, soit en s’aidant des capteurs embarqués (caméras notamment) soit en se rendant sur place.

Le tracteur pourrait cependant faire état d’un minimum d’initiative en reprenant le travail, une fois le danger (opérateur, autre machine circulant dans la parcelle) écarté.

Un drone pour gérer la qualité du travail

Autre point à considérer : la qualité du travail effectué. Si le tracteur autonome permet de se passer d’un conducteur, il doit aussi pouvoir surveiller le travail effectué. C’est pourquoi d’autres capteurs sont également à tester : les premières innovations sur ce sujet (en travail du sol), commencent à être dévoilées outre-Atlantique. Président de la marque Case IH (même groupe que New Holland), Andreas Klauser prévoit notamment de connecter au tracteur un drone qui analyserait le travail à effectuer en amont du tracteur. Convaincu et optimiste, il envisage la sortie commerciale des premiers tracteurs autonomes aux États-Unis d’ici trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole