Aller au contenu principal

Un Tech & Bio toujours plus riche

Cette année encore, de nombreuses innovations attendaient les vignerons sur le salon en plein air Tech & Bio. Voici notre best-of.

© X. Delbecque
Un OAD pour piloter sa fertilisation

Lors d’une conférence, l’IFV a présenté son projet N-pérennes, dont le but est d’obtenir un outil fiable de calcul des bilans de masses de l’azote en fonction des pratiques culturales et des données climatiques. Et ce, en vue de piloter au mieux sa fertilisation. « Nous avons testé près de 1 000 situations, et avons obtenu plus de 50 % de préconisations correctes », note Jean-Yves Cahurel, coordinateur pour l’IFV. En AOC, l’outil a conseillé d’éviter les apports d’engrais inutiles sur 42 % des parcelles, ce qui s’est révélé pertinent dans 82 % des cas. « Ces résultats sont intéressants mais des points de programmation, de paramétrage et de validation sont toujours à finaliser », admet le technicien. À l’heure actuelle, l’outil n’est utilisable que dans le cadre d’une fertilisation minérale, mais l’équipe souhaite à terme le faire évoluer pour prendre en compte la fertilisation organique. Quoi qu’il en soit, le projet est au point mort, les chercheurs étant en quête de financement pour la suite. La livraison aux professionnels ne devrait pas aboutir avant quelques années.

Du nouveau sur le front des phéromones

En termes de confusion sexuelle, l’entreprise française M2i pourrait prochainement créer une réelle rupture technologique. Le spécialiste de la phéromone annonce déjà une solution naturelle micro-encapsulée contre eudémis, en cours d’homologation. Le produit sera pulvérisable en même temps que les autres produits phytosanitaires et rémanents plusieurs mois. Mais la firme, qui déborde d’ingénieux projets, ne devrait pas s’arrêter là. Elle planche notamment sur des fils de liage qui intégreraient directement les phéromones. Une vraie révolution.

Andermatt élargit la palette du bio contrôle

De son côté, Andermatt France communiquait sur le Vitisan, un fongicide à base de bicarbonate de potassium en cours d’homologation. Utilisable en bio contre l’oïdium, le produit permet notamment de diminuer les doses de soufre. Bien qu’il ait un pouvoir asséchant, il est recommandé de l’utiliser en préventif. La firme va également lancer pour la prochaine campagne le Lepinox Plus, un insecticide à base d’une nouvelle souche de Bacillus thuringiensis sp. kurstaki.

Symbio, le paillage durable

L’Irstea a profité du salon pour dévoiler le produit de paillage Symbio, développé par la société Inovinéa. Constitué de polypropylène recyclé, il prend la forme de tuiles imputrescibles prétrouées, à installer entre la plantation et la pose du palissage, et destinées à rester en place pendant trente ans. Les premiers essais montrent les mêmes avantages que les paillis végétaux (maîtrise des adventices, maintien de l’humidité, activité biologique…). L’originalité du produit réside également dans un système de gouttières qui achemine l’eau de pluie ou d’irrigation vers le pied de vigne. La commercialisation devrait débuter en 2018, pour un prix qui devrait être compris entre 3,5 et 5 euros le mètre linéaire. « Un coût élevé, mais qui est à relativiser par rapport à la durée de vie du produit et aux économies d’intrant et de travail » selon l’Irstea.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole