Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un Tech & Bio toujours plus riche

Cette année encore, de nombreuses innovations attendaient les vignerons sur le salon en plein air Tech & Bio. Voici notre best-of.

Un OAD pour piloter sa fertilisation

Lors d’une conférence, l’IFV a présenté son projet N-pérennes, dont le but est d’obtenir un outil fiable de calcul des bilans de masses de l’azote en fonction des pratiques culturales et des données climatiques. Et ce, en vue de piloter au mieux sa fertilisation. « Nous avons testé près de 1 000 situations, et avons obtenu plus de 50 % de préconisations correctes », note Jean-Yves Cahurel, coordinateur pour l’IFV. En AOC, l’outil a conseillé d’éviter les apports d’engrais inutiles sur 42 % des parcelles, ce qui s’est révélé pertinent dans 82 % des cas. « Ces résultats sont intéressants mais des points de programmation, de paramétrage et de validation sont toujours à finaliser », admet le technicien. À l’heure actuelle, l’outil n’est utilisable que dans le cadre d’une fertilisation minérale, mais l’équipe souhaite à terme le faire évoluer pour prendre en compte la fertilisation organique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Un bon début pour la pulvé par drone
Le traitement par drone génère moins de dérive qu’une application au sol, et se révèle plus efficace que l’hélicoptère. Telles…
Vignette
Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation
Depuis juillet 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les AOC. Tour d’horizon des solutions disponibles et des questions…
Vignette
Changer de paradigme en agronomie
Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une…
Vignette
Pas de décrochage pour les variétés résistantes
L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés…
Vignette
Mildiou, réagir vite et bien
Dans le contexte de pression parasitaire exceptionnelle connu l’an dernier, les retours d’expériences fournissent une base…
Vignette
La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs
La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole