Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un simulateur pour chiffrer l’impact d’un changement de pratique

Au domaine de la Treille, dans le Maine et Loire, Thibault Henrion s’est appuyé sur le simulateur technico-économique développé par sa chambre d’agriculture pour changer ses pratiques et franchir le cap du bio.

Thibaut Henrion (à gauche) vigneron au domaine de la Treille ne prend plus de décisions d'investissement sans utiliser le simulateur économique développé par Guillaume Gastaldi (à droite), ingénieur Dephy à la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire © J.Gravé
Thibaut Henrion (à gauche) vigneron au domaine de la Treille ne prend plus de décisions d'investissement sans utiliser le simulateur économique développé par Guillaume Gastaldi (à droite), ingénieur Dephy à la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire
© J.Gravé

C’est lors d’une formation « bas intrants » dispensée par la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire début 2017 que Thibault Henrion, vigneron, découvre l’existence du simulateur. « J’avais fait un test de désherbage mécanique sur une de mes parcelles, mais je n’étais pas sûr de ce que cela allait me coûter de le généraliser sur mes 43 hectares de vignes », raconte-t-il. Installé en 2014 hors cadre familial, et après deux années de gel, il n’a d’autres choix que de calculer minutieusement ce que ses décisions techniques impliquent sur son bilan comptable. C’est alors que Guillaume Gastaldi, alors animateur d’un des réseaux Dephy de Maine-et-Loire, lui propose de se soumettre au simulateur développé en collaboration avec les conseillers d’entreprise de la chambre d’agriculture avant de prendre une décision.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
Parcours professionnels et salaires de ceux qui commercialisent le vin
La financiarisation du secteur viticole, à travers le rachat de domaines par de grands groupes extérieurs au monde du vin,…
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
« Démontez entièrement les pompes au moins une fois par an »
Ingénieur spécialisé dans les équipements vinicoles à l’IFV, Jean-Michel Desseigne livre ses conseils pour choisir la pompe à vin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole