Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

bordeaux
Un sceau de garantie CRD

Le projet de mise en place d’un sceau de garantie assurant la traçabilité des bouteilles bordelaises vient de franchir une étape décisive. Le 21 juin dernier, Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, ont en effet signé une lettre d’intention reconnaissant que le futur sceau de garantie pourra aussi valoir en tant que capsule représentative de droits (CRD). "Cette décision, explique-t-on aux services des Douanes, lève un important frein technique. Comme la majorité des opérateurs ne peut apposer des marques que sur le dessus de la bouteille, là où se situe la CRD, il faut que le nouveau sceau de garantie puisse valoir autant comme dispositif de traçabilité pour le vignoble, que comme capsule représentative de droits pour la douane. " C’est donc chose faite.

Quant à la mise en œuvre du projet, la balle est désormais dans le camp du CIVB qui, fort de cette décision, va pouvoir achever son appel d’offres pour un sceau de garantie respectant les règles du Code général des impôts sur les CRD. Ces dernières concernent notamment la fabrication des capsules, la comptabilité matières ou encore l’ouverture de la bouteille qui doit entraîner la destruction et donc la non-réutilisation de la capsule.

L’idée est de rendre ce sceau obligatoire

Le CIVB n’annonce aucune date de lancement tant que la solution technique n’a pas été identifiée. "Cela peut même être jamais, si on ne trouve pas cette solution technique. En revanche si ce sceau voit le jour, l’idée est bien de la rendre obligatoire", indique l’interprofession. À noter que cette caution des Douanes, qui est une première avec une interprofession viticole, vaut non seulement pour ce futur sceau de garantie mais aussi pour tout autre dispositif équivalent de traçabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les côtes de gascogne montent en douceur

Toujours dynamique, l’IGP du Sud-Ouest qui produit 85 % de blanc ne se contente plus de se développer à…

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole