Aller au contenu principal

bordeaux
Un sceau de garantie CRD

Le projet de mise en place d’un sceau de garantie assurant la traçabilité des bouteilles bordelaises vient de franchir une étape décisive. Le 21 juin dernier, Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, ont en effet signé une lettre d’intention reconnaissant que le futur sceau de garantie pourra aussi valoir en tant que capsule représentative de droits (CRD). "Cette décision, explique-t-on aux services des Douanes, lève un important frein technique. Comme la majorité des opérateurs ne peut apposer des marques que sur le dessus de la bouteille, là où se situe la CRD, il faut que le nouveau sceau de garantie puisse valoir autant comme dispositif de traçabilité pour le vignoble, que comme capsule représentative de droits pour la douane. " C’est donc chose faite.

Quant à la mise en œuvre du projet, la balle est désormais dans le camp du CIVB qui, fort de cette décision, va pouvoir achever son appel d’offres pour un sceau de garantie respectant les règles du Code général des impôts sur les CRD. Ces dernières concernent notamment la fabrication des capsules, la comptabilité matières ou encore l’ouverture de la bouteille qui doit entraîner la destruction et donc la non-réutilisation de la capsule.

L’idée est de rendre ce sceau obligatoire

Le CIVB n’annonce aucune date de lancement tant que la solution technique n’a pas été identifiée. "Cela peut même être jamais, si on ne trouve pas cette solution technique. En revanche si ce sceau voit le jour, l’idée est bien de la rendre obligatoire", indique l’interprofession. À noter que cette caution des Douanes, qui est une première avec une interprofession viticole, vaut non seulement pour ce futur sceau de garantie mais aussi pour tout autre dispositif équivalent de traçabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole