Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Un résultat optimal en combinant chimique et mécanique »

Une stratégie mixte couplant désherbage chimique et travail du sol, telle est l’option de Mathieu Rousset, viticulteur à Saint-Césaire-de-Gauzignan, dans le Gard.

Mathieu Rousset gère son cavaillon en seulement deux passages par an: un glyphosate solo au printemps puis des lames interceps en juin.
© X. Delbecque

Lorsque l’on est coopérateur sur un segment IGP, il est difficile de valoriser une éventuelle baisse de rendement. « Même si je tolère un peu d’herbe, je dois avoir des vignes globalement propres pour produire suffisamment », témoigne Mathieu Rousset, installé sur une vingtaine d’hectares au pied des Cévennes dans le Gard, à Saint-Césaire-de-Gauzignan. Sa solution pour gérer les adventices de son interrang est claire depuis longtemps : les vignes sont travaillées, en laissant un rang sur quatre enherbé, afin de pouvoir passer avec le pulvérisateur en période humide. Pour le cavaillon, le viticulteur a en revanche cherché le meilleur compromis. Il y a encore quelques années, il était sur une stratégie d’entretien du sol conventionnelle, on ne peut plus classique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole