Aller au contenu principal

ILS LE FONT EN AUSTRALIE
Un régulateur de croissance pour contrôler la maturité des baies

L’APPLICATION DE RÉGULATEURS
DE CROISSANCE SUR LES BAIES permettrait de retarder leur maturation mais aussi favoriserait
le synchronisme de mûrissement des baies sur un même cep.
L’APPLICATION DE RÉGULATEURS
DE CROISSANCE SUR LES BAIES permettrait de retarder leur maturation mais aussi favoriserait
le synchronisme de mûrissement des baies sur un même cep.
© P. Cronenberger

Des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) ont montré que l’application à la prévéraison de certains régulateurs de croissance en l’occurrence le NAA (acide 1-naphthaleneacetic) pouvait retarder la maturation des baies, ce qui devrait permettre d’allonger la période des vendanges et d’obtenir ainsi une maturation optimale. Un des objectifs de ces recherches en effet, est de contrebalancer les conséquences du réchauffement climatique, qui depuis dix ans environ, entraîne une avancée sensible des dates de vendanges et une compression de cette période de vendanges liée au fait que beaucoup de cépages arrivent à maturité en même temps. Ce qui pose d’énormes difficultés logistiques aux exploitations viticoles. !

Retarder de deux semaines les vendanges sans altérer les qualités organoleptiques du vin ”

Christopher Davies et son équipe ont effectivement montré qu’un traitement au NAA retardait la maturation par la mesure de l’accumulation des sucres et des anthocyanes dans la baie et que ces mêmes traitements favorisaient de manière très nette le synchronisme de mûrissement dans toutes les baies, qui est jusqu’ici loin d’être acquis. Ce qui pourrait faciliter le choix de la date de vendange. “ Pour l’heure, ces recherches n’en sont encore qu’à un stade expérimental, souligne Christopher Davies. Mais ce qui semble très intéressant est le fait que l’on puisse retarder de deux semaines les vendanges sans altérer les qualités organoleptiques du vin comme l’ont montré les analyses sensorielles que nous avons effectuées. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole