Aller au contenu principal

Vin et santé
Un rapport veut augmenter la fiscalité sur les alcool

Un rapport remis au président de la République pour le plan cancer 2009-2003 recommande d’augmenter la fiscalité sur les alcools.

La nouvelle salve portée à la filière vin vient cette fois du plan cancer. Le rapport au président de la république remis par le professeur Jean-Pierre Grünfeld préconise d'augmenter la fiscalité sur les alcools. Le rapport remarque que si une corrélation entre l'augmentation du niveau de taxe sur les alcools et la baisse de la consommation n'a pu être démontrée, l'augmentation de la fiscalité a le mérite de financer une politique de prévention du risque cancer.

Des messages sanitaires sur les bouteilles ?

Mais ce n'est pas tout. Le rapport conseille de communiquer davantage sur le lien entre alcool et cancer en menant une campagne de prévention d'ampleur et en sensibilisant les médecins. Il recommande d'apposer des messages sanitaires sur les contenants de boissons alcooliques. Enfin, le rapport souhaite que les messages sanitaires apparaissant sur les publicités soient plus visibles et plus lisibles et « évite les messages ambivalents tel que à consommer avec modération ». En clair : il remet en cause le principe de modération. Ces préconisations pourraient être très lourdes de conséquences pour la filière vin. « L'écoute du cabinet de l'Elysée sur nos inquiétudes à propos de trois thèmes principaux : lien alcool/cancer, contestation de la modération et fiscalité a été très bonne. Nous sommes rassurés mais nous restons très vigilants » indique Marie-Christine Tarby, à la sortie de son rendez-vous avec le conseiller agricole du président de la République.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole