Aller au contenu principal

Vin et santé
Un rapport veut augmenter la fiscalité sur les alcool

Un rapport remis au président de la République pour le plan cancer 2009-2003 recommande d’augmenter la fiscalité sur les alcools.

La nouvelle salve portée à la filière vin vient cette fois du plan cancer. Le rapport au président de la république remis par le professeur Jean-Pierre Grünfeld préconise d'augmenter la fiscalité sur les alcools. Le rapport remarque que si une corrélation entre l'augmentation du niveau de taxe sur les alcools et la baisse de la consommation n'a pu être démontrée, l'augmentation de la fiscalité a le mérite de financer une politique de prévention du risque cancer.

Des messages sanitaires sur les bouteilles ?

Mais ce n'est pas tout. Le rapport conseille de communiquer davantage sur le lien entre alcool et cancer en menant une campagne de prévention d'ampleur et en sensibilisant les médecins. Il recommande d'apposer des messages sanitaires sur les contenants de boissons alcooliques. Enfin, le rapport souhaite que les messages sanitaires apparaissant sur les publicités soient plus visibles et plus lisibles et « évite les messages ambivalents tel que à consommer avec modération ». En clair : il remet en cause le principe de modération. Ces préconisations pourraient être très lourdes de conséquences pour la filière vin. « L'écoute du cabinet de l'Elysée sur nos inquiétudes à propos de trois thèmes principaux : lien alcool/cancer, contestation de la modération et fiscalité a été très bonne. Nous sommes rassurés mais nous restons très vigilants » indique Marie-Christine Tarby, à la sortie de son rendez-vous avec le conseiller agricole du président de la République.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole