Aller au contenu principal

Vin et santé
Un rapport veut augmenter la fiscalité sur les alcool

Un rapport remis au président de la République pour le plan cancer 2009-2003 recommande d’augmenter la fiscalité sur les alcools.

La nouvelle salve portée à la filière vin vient cette fois du plan cancer. Le rapport au président de la république remis par le professeur Jean-Pierre Grünfeld préconise d'augmenter la fiscalité sur les alcools. Le rapport remarque que si une corrélation entre l'augmentation du niveau de taxe sur les alcools et la baisse de la consommation n'a pu être démontrée, l'augmentation de la fiscalité a le mérite de financer une politique de prévention du risque cancer.

Des messages sanitaires sur les bouteilles ?

Mais ce n'est pas tout. Le rapport conseille de communiquer davantage sur le lien entre alcool et cancer en menant une campagne de prévention d'ampleur et en sensibilisant les médecins. Il recommande d'apposer des messages sanitaires sur les contenants de boissons alcooliques. Enfin, le rapport souhaite que les messages sanitaires apparaissant sur les publicités soient plus visibles et plus lisibles et « évite les messages ambivalents tel que à consommer avec modération ». En clair : il remet en cause le principe de modération. Ces préconisations pourraient être très lourdes de conséquences pour la filière vin. « L'écoute du cabinet de l'Elysée sur nos inquiétudes à propos de trois thèmes principaux : lien alcool/cancer, contestation de la modération et fiscalité a été très bonne. Nous sommes rassurés mais nous restons très vigilants » indique Marie-Christine Tarby, à la sortie de son rendez-vous avec le conseiller agricole du président de la République.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole