Aller au contenu principal

Vin et santé
Un rapport veut augmenter la fiscalité sur les alcool

Un rapport remis au président de la République pour le plan cancer 2009-2003 recommande d’augmenter la fiscalité sur les alcools.

La nouvelle salve portée à la filière vin vient cette fois du plan cancer. Le rapport au président de la république remis par le professeur Jean-Pierre Grünfeld préconise d'augmenter la fiscalité sur les alcools. Le rapport remarque que si une corrélation entre l'augmentation du niveau de taxe sur les alcools et la baisse de la consommation n'a pu être démontrée, l'augmentation de la fiscalité a le mérite de financer une politique de prévention du risque cancer.

Des messages sanitaires sur les bouteilles ?

Mais ce n'est pas tout. Le rapport conseille de communiquer davantage sur le lien entre alcool et cancer en menant une campagne de prévention d'ampleur et en sensibilisant les médecins. Il recommande d'apposer des messages sanitaires sur les contenants de boissons alcooliques. Enfin, le rapport souhaite que les messages sanitaires apparaissant sur les publicités soient plus visibles et plus lisibles et « évite les messages ambivalents tel que à consommer avec modération ». En clair : il remet en cause le principe de modération. Ces préconisations pourraient être très lourdes de conséquences pour la filière vin. « L'écoute du cabinet de l'Elysée sur nos inquiétudes à propos de trois thèmes principaux : lien alcool/cancer, contestation de la modération et fiscalité a été très bonne. Nous sommes rassurés mais nous restons très vigilants » indique Marie-Christine Tarby, à la sortie de son rendez-vous avec le conseiller agricole du président de la République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole