Aller au contenu principal

Guss Ag
Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes

Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.

Il pourrait faire penser à un engin de Mad Max, de Retour vers le futur ou même à K2000. L’engin présenté par la société Guss (Global Unmanned Spray System - système de pulvérisation sans opérateur humain) au World Ag Expo, un salon agricole californien, a un look qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’une version viticole d’un automoteur de pulvérisation autonome utilisé en arboriculture. Doté de quatre roues motrices et directrices, ce dernier embarque toute une série de capteurs combinés au GPS ou suppléant ce dernier, lorsque la canopée empêche la bonne réception du signal de géolocalisation. Un laser détecte les obstacles à distance, tandis que le pare-chocs frontal stoppe le véhicule dès qu’il percute quelque chose. En plus de ces équipements de sécurité, une clôture virtuelle délimite l’aire dans lequel l’automoteur est autorisé à évoluer. En outre, toute la flotte est surveillée par un technicien dans un van, qui peut visualiser ce qui se passe en direct, au moyen de caméras sur chaque automoteur, et agir en conséquence.

Autre aspect sécuritaire, l’absence d’opérateur. D’une part, ce dernier ne risque pas d’être exposé à des produits phytosanitaires. D’autre part, l’automatisation évite certaines erreurs comme des rangs doublement traités ou l’application dans la mauvaise parcelle.

Enfin, toutes les applications sont enregistrées, ce qui permet une traçabilité complète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.
[Astuce] « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Viticulteur à Cascastel-les-Corbières, Christian Creton a confectionné à moindre coût une paire de bineuses interceps mécaniques.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole