Aller au contenu principal
Font Size

Guss Ag
Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes

Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.

Il pourrait faire penser à un engin de Mad Max, de Retour vers le futur ou même à K2000. L’engin présenté par la société Guss (Global Unmanned Spray System - système de pulvérisation sans opérateur humain) au World Ag Expo, un salon agricole californien, a un look qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’une version viticole d’un automoteur de pulvérisation autonome utilisé en arboriculture. Doté de quatre roues motrices et directrices, ce dernier embarque toute une série de capteurs combinés au GPS ou suppléant ce dernier, lorsque la canopée empêche la bonne réception du signal de géolocalisation. Un laser détecte les obstacles à distance, tandis que le pare-chocs frontal stoppe le véhicule dès qu’il percute quelque chose. En plus de ces équipements de sécurité, une clôture virtuelle délimite l’aire dans lequel l’automoteur est autorisé à évoluer. En outre, toute la flotte est surveillée par un technicien dans un van, qui peut visualiser ce qui se passe en direct, au moyen de caméras sur chaque automoteur, et agir en conséquence.

Autre aspect sécuritaire, l’absence d’opérateur. D’une part, ce dernier ne risque pas d’être exposé à des produits phytosanitaires. D’autre part, l’automatisation évite certaines erreurs comme des rangs doublement traités ou l’application dans la mauvaise parcelle.

Enfin, toutes les applications sont enregistrées, ce qui permet une traçabilité complète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
L'antimétabolite 7dSH, produit par une cyanobactérie, inhibe tout comme le glyphosate la voie de synthèse du shikimate. Et ainsi la croissance de ces semis. © Brilisauer, K., Rapp, J., ...
La 7dSh pourrait être une future molécule pour herbicides de biocontrôle
Qu’est ce que la 7dSh ? La 7-deoxy-sedoheptulose, ou 7dSh, est une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole