Aller au contenu principal

Santé
Un projet d’étiquetage sur les unités d’alcool

Le projet de loi quinquennal de santé publique, suite au Plan cancer, prévoit l’affichage du nombre d’unités d’alcool sur les bouteilles.

Le projet de loi quinquennal de santé publique devrait décliner l'une des propositions émises dans le plan cancer à savoir l'affichage sur les bouteilles d'un nombre d'unités d'alcool qu'elles contiennent. Une proposition qui met en colère la filière. « Si cela continue, nous serons dans l'obligation de ne vendre que des magnums tant  la taille de l'étiquette va grossir », indique l'Afed (Association française des embouteilleurs-distributeurs). Outre la place sur l'étiquette, se pose la question de la définition d'une unité d'alcool. « En France, cela correspond à 10g d'alcool/l mais dans d'autres pays, cela représenterait 14g, voire 8g », indique Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société qui se demande également à quoi va pouvoir servir cet étiquetage que le consommateur risque en plus de ne pas comprendre. « Cela pourrait même inciter certains jeunes à choisir la bouteille affichant le plus grand nombre d'unités. Mieux vaudrait travailler autrement pour lutter contre l'alcoolisme » poursuit Marie-Christine Tarby. Cette dernière indique que des discussions sont prévues avec le ministère de la Santé afin « d'évaluer et d'apprécier l'efficacité de cette mesure ». Et d'ajouter : « IL est clair que la filière refuse cet étiquetage  mais par rapport à ce qui a été annoncé dans le plan cancer comme la taxation au degré, nous pouvons nous estimer heureux que seule, cette mesure ait été retenue et soit aujourd'hui sur la table des discussions ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole