Aller au contenu principal

Commercialisation
Un plan en cinq ans pour juguler la crise des vins de la région de Bergerac


Baptisé « Le vignoble espérance », le plan de l´interprofession bergeracoise vise à mettre en place une segmentation de ses 13 AOC et trois vins de pays sur la période 2005-2010. Première stratégie de segmentation aussi précise à être présentée par une interprofession en France, il s´agit d´organiser la mixité pour en faire une offre lisible par le consommateur.
Comme le note le plan bergeracois, ce vignoble ne souffre pas d´un manque de débouché mais plutôt d´un manque de notoriété. Pour Bergerac, pas question de réduire la production, il faut mieux la valoriser. D´où l´idée de créer une segmentation qui permette à la fois de mieux gérer la mixité du vignoble départemental et de s´intégrer dans une politique de segmentation à l´échelon régional et même national. La porte est ainsi laissée grande ouverte à la création de vins de pays de grande zone en Aquitaine.

Deux niveaux pour les appellations
Le plan hiérarchise les appellations du bergeracois en deux catégories : les AOC communales ou de terroir et l´AOC générique. Les premières sont élaborées et contrôlées de manière à obtenir des vins haut de gamme, les secondes s´offrent la possibilité de s´ouvrir aux nouvelles techniques de vinification dans le cadre de la réécriture du décret. Aux côtés de ces appellations les vins de pays de cépages produits en Dordogne complètent la gamme. Le plan prévoit un engagement parcellaire préalable ainsi que la possibilité de déclasser les vins de pays et les AOC en vins de table dans le cas où les vins n´auraient pas le niveau de qualité suffisant, et ce même s´ils ont été chaptalisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole