Aller au contenu principal

Un partenariat entre le Sival et Asia Agro-food Expo

Les négociations entamées en 2017 entre le Sival et Asia Agro-Food Expo, salon chinois spécialisé en production végétale, ont abouti à la signature d’un accord officiel de partenariat mercredi 15 janvier, deuxième jour d’ouverture du Sival.

David Zhong et Bruno Dupont, respectivement directeurs de VNU exhibitions et du Sival lors de la signature de l'accord de partenariat le 15 janvier dernier.
© J.GRAVÉ

Tsingtao (Qingdao en chinois) est certes le nom d’une célèbre bière, mais c’est aussi le nom d’une ville qui ambitionne de devenir la capitale chinoise de l’agriculture et de l’alimentation. Située sur la côte nord-est de la Chine, dans la province de Shandong, Tsingtao a accueilli en 2019 la première édition du salon Asia Agro-Food Expo (AAFEX) et revient en 2020 avec le soutien du Sival. En visite sur le salon angevin, les dirigeants de VNU exhibitions, qui organise AAFEX, ont officialisé leur partenariat en signant un accord en présence de nombreux médias. « Les produits agricoles de haute qualité, notamment sanitaire, sont notre priorité. Nous comptons sur ce partenariat pour permettre aux entreprises françaises d’apporter leur expertise en la matière sur le territoire asiatique », a déclaré David Zhong, président d’AAFEX. L’accord fait suite à trois ans de négociations entre les deux organisateurs.

 

Des tarifs préférentiels pour les exposants des deux salons

 

La première édition d’AAFEX, qui a rassemblé près de 1000 exposants et plus de 38 000 visiteurs, était axée uniquement sur l’horticulture. Mais en 2020, les organisateurs veulent clairement élargir les horizons. « La province de Tsingtao compte près de 4000 ha de vignes. Le secteur vitivinicole est donc stratégique pour le développement du salon », a affirmé David Zhong. Le partenariat signé entre les deux évènements permettra aux exposants de chacun des salons de bénéficier de promotions croisées afin d'exposer à des tarifs préférentiels dans le pays de l'autre. Fournisseurs ou simples visiteurs, rendez-vous est pris du 17 au 19 septembre 2020 en terre chinoise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole