Aller au contenu principal

Un outil de diagnostic agro-écologique décevant

En octobre, le ministère de l’Agriculture lançait, à grand renfort de communication, un outil web d’auto-diagnostic agro-écologique. Nous l’avons testé. S’il s’avère intéressant pour débuter une démarche plus durable, ses limites sont vite atteintes.

L'outil de diagnostic du ministère est facile à utiliser mais pèche par un manque de précision.
© Ministère de l'Agriculture

Évaluer son exploitation dans la démarche d’agro-écologie et trouver des pistes de progrès. Telle est la promesse de l’outil de diagnostic du ministère de l’Agriculture, lancé fin 2015. En pratique, force est de constater qu’il ne donne que de très grandes orientations. Mis en ligne courant 2015, l’outil est accessible à tous les agriculteurs depuis une plateforme internet gratuite, et utilisable après une simple inscription. Point positif, la prise en main est facile : le site est ergonomique, plutôt intuitif et la création du compte se fait sans peine, en renseignant quelques informations basiques sur son exploitation (type de culture, superficie…). Le diagnostic en lui-même est une suite de petits questionnaires (29 au total) divisés en trois modules : pratiques, performances et démarches.

L’outil est développé pour toutes les filières agricoles confondues

Le remplissage de tous les paramètres demande deux heures environ, et nécessite parfois de se replonger dans ses dossiers (pour donner son EBE, par exemple). Le site calcule ensuite automatiquement le degré d’implication dans l’agro-écologie, avec un code couleur permettant de visualiser les points forts et points faibles. Malheureusement, l’évaluation se montre, dans bien des cas, peu pertinente, car développée pour l’ensemble les filières agricoles confondues, et donc pas forcément adaptée au contexte de la viticulture. Dans d’autres cas, elle ne porte que sur une seule question, lui conférant une vision très manichéenne. Par exemple, le seul fait d’avoir un cépage résistant au stress hydrique suffit à donner une bonne note au poste « économie des ressources en eau ». Peu importe que vous utilisiez des milliers de mètres cubes pour laver votre tracteur, ou que vous ayez des compteurs pour surveiller vos consommations ! Au final, l’outil enfonce parfois des portes ouvertes et les indicateurs manquent de puissance car le diagnostic n’est pas assez poussé. Il émet un avis que l’on soupçonne avant même de commencer. Par ailleurs, la lecture des pistes de progrès est peu compréhensible. Cet outil a toutefois le mérite d’exister, et peut être une porte d’entrée pour ceux qui sont étrangers au concept d’agro-écologie mais souhaitent commencer à s’y intéresser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole