Aller au contenu principal

Hémisphère sud
Un outil de calcul de l’empreinte carbone

Australiens, Californiens, Sud-Africains et Néozélandais s’associent pour développer une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre.

Le protocole des émissions de carbone produits par la filière vin permet d’estimer les rejets et de comparer chaque entreprise en toute objectivité.
Le protocole des émissions de carbone produits par la filière vin permet d’estimer les rejets et de comparer chaque entreprise en toute objectivité.
© C. Bioteau
L’institut californien du vin en collaboration avec la Fédération des vignerons australiens (WFA) et des partenaires industriels sud-africains et néo-zélandais a passé un contrat avec la société australienne Provisor Pty Ltd pour créer un outil de mesure de l’empreinte carbone générée par la filière vin. Le but est de pouvoir disposer d’un protocole de calcul de ces émissions de gaz à effet de serre reconnu internationalement afin que chaque producteur de vin, quel que soit sa taille, puisse estimer précisément ses rejets et se comparer à un autre, en toute objectivité.

Répondre à la demande des distributeurs

Cette collaboration et cette volonté de se doter d’un tel outil ont sans aucun doute été motivées par la demande croissante d’une partie de la distribution européenne et surtout britannique pour des produits à faible empreinte écologique. « En Grande-Bretagne, un marché essentiel pour l’Australie, nous ne pouvons que constater cet intérêt grandissant à connaître l’empreinte carbone d’un produit. Les écolabels se multiplient et le British standards institution ( ndlr : l’organisme de normalisation reconnu au Royaume-Uni) travaille à la mise en place d’un cahier des charges permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre », indique la WFA. Ce cahier des charges devrait d’ailleurs être soumis à l’organisation internationale de normalisation (ISO). « La recherche d’un consensus au sein de la filière viticole internationale sur ce qu’est l’empreinte carbone pour le vin placera la filière dans une position de force pour influer sur ce type de décisions », estime encore la WFA. Selon Provisor, cet outil pourrait être opérationnel à la fin de cette année et serait disponible sur internet.
Claudine Galbrun

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole