Aller au contenu principal

Un OAD pour le renouvellement du vignoble

Qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des pieds produits par les pépiniéristes bourguignons sont vendus pour de la complantation. Pourtant, le retour sur investissement peut être long et la reprise en production optimale est estimée à neuf ans, selon les chiffres du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). En conséquence, l’interprofession bourguignonne développe un outil d’aide à la décision (OAD) pour guider les vignerons dans leurs choix technico-économiques, en les orientant vers la complantation ou la replantation de parcelles.

Comment fonctionne l’outil ?

L’OAD se présente sous la forme d’un questionnaire simple et rapide à remplir. Après quelques questions sur l’appellation concernée, la surface et la densité de plantation, l’outil a besoin de connaître le taux de mortalité et le taux de complantation annuels moyens. En ce qui concerne l’âge de production moyen des complants ou le rendement maximal de la parcelle, le vigneron peut utiliser ses propres données ou se baser sur les moyennes estimées par le BIVB. À ce stade, le producteur peut déjà avoir une idée de la baisse de rendement sur sa parcelle, en intégrant les complants. Le volet économique, qui compte entre autres le prix de vente moyen par pièce et le pourcentage annuel d’augmentation, va ensuite permettre d’établir la rentabilité des deux scénarii : complantation ou replantation.

À quel stade de développement en est-on aujourd’hui ?

L’OAD est aujourd’hui en phase de validation. Il reste à acquérir suffisamment de données réelles sur le terrain pour finaliser l’outil et le mettre à la disposition des vignerons bourguignons. Mais à l’heure où le dépérissement fait figure d’enjeu prioritaire pour la filière, de telles initiatives pourraient prochainement voir le jour au sein d’autres bassins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole