Aller au contenu principal

Un OAD pour le renouvellement du vignoble

Qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des pieds produits par les pépiniéristes bourguignons sont vendus pour de la complantation. Pourtant, le retour sur investissement peut être long et la reprise en production optimale est estimée à neuf ans, selon les chiffres du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). En conséquence, l’interprofession bourguignonne développe un outil d’aide à la décision (OAD) pour guider les vignerons dans leurs choix technico-économiques, en les orientant vers la complantation ou la replantation de parcelles.

Comment fonctionne l’outil ?

L’OAD se présente sous la forme d’un questionnaire simple et rapide à remplir. Après quelques questions sur l’appellation concernée, la surface et la densité de plantation, l’outil a besoin de connaître le taux de mortalité et le taux de complantation annuels moyens. En ce qui concerne l’âge de production moyen des complants ou le rendement maximal de la parcelle, le vigneron peut utiliser ses propres données ou se baser sur les moyennes estimées par le BIVB. À ce stade, le producteur peut déjà avoir une idée de la baisse de rendement sur sa parcelle, en intégrant les complants. Le volet économique, qui compte entre autres le prix de vente moyen par pièce et le pourcentage annuel d’augmentation, va ensuite permettre d’établir la rentabilité des deux scénarii : complantation ou replantation.

À quel stade de développement en est-on aujourd’hui ?

L’OAD est aujourd’hui en phase de validation. Il reste à acquérir suffisamment de données réelles sur le terrain pour finaliser l’outil et le mettre à la disposition des vignerons bourguignons. Mais à l’heure où le dépérissement fait figure d’enjeu prioritaire pour la filière, de telles initiatives pourraient prochainement voir le jour au sein d’autres bassins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole