Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gard
Un nouvel outil de mesure de la maturité du raisin

Les vignerons des quatre chemins à Laudun (Gard) testent le capteur optique Multiplex, un nouvel outil de mesure de la maturité des raisins.

Bacchimeter est un capteur piéton qui utlise la fluorimètrie pour fournir en temps réel le potentiel anthocyanes (PA). © J. Gravé
Bacchimeter est un capteur piéton qui utlise la fluorimètrie pour fournir en temps réel le potentiel anthocyanes (PA). C'ets la dernière version du Multiplex qui n'est plus commercialisé en 2019.
© J. Gravé

Depuis la mi Août et ce, jusqu'à la mi septembre, la cave Les Vignerons des quatre chemins teste un outil de mesure de la maturité des raisins : le multiplex. Cet appareil, issu des travaux de recherche d'une équipe du CNRS et de la société Force.A, se présente sous la forme d'un capteur optique multiparamétrique portable. On flashe la grappe et l'on obtient en temps réel le niveau d'anthocyanes exprimé en indices optiques. « C'est un outil d'aide à la décision, un outil de formation et d'information auprès des techniciens et des viticulteurs », précise Patrick Bodin de la société Force A.

Créer de nouvelles cuvées qualitatives

La cave « Les vignerons des quatre chemins » souhaite améliorer le suivi de la maturité phénolique des baies de raisins en pratiquant des mesures régulières et plus précises : « Nous voulons créer de nouvelles cuvées qualitatives avec des vins plus colorés et ainsi répondre aux demandes des acheteurs», explique Lucie Plassard, technicienne de la cave. Le multiplex a également été utilisé pour suivre les effets d'une application en début de véraison sur une parcelle de grenache du produit Sierra qui améliore la coloration des baies et augmente le taux d'anthocyanes. Une expérimentation conduite par la société Bayer Crop Science en partenariat avec la cave. « Le but est d'homogénéiser la coloration des baies entre 15 et 30% dés la veraison. En combinant l'usage du multiplex et la pulvérisation de Sierra, le viticulteur peut mieux suivre l'évolution, au jour le jour, de la maturité des baies », constate Lucie Plassard. Une deuxième expérimentation porte sur l'utilisation du multiplex pour reconnaître la présence ou l'absence de pampres. « Ce qui devrait permettre de mieux cibler les traitements d'épamprage chimique », précise Patrick Plompen de la société Bayer. Le multiplex n'est pas commercialisé. Il est loué par la société Force.A pour une utilisation de 3 à 5 semaines au prix de 3000 Euros/mois avec l'accompagnement d'un technicien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Variété résistante : son nom est UD-31.125
La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole