Aller au contenu principal

Un nouvel appel du Giec alarmant

Le climat pourrait évoluer plus vite que prévu, selon les experts.
© P. Cronenberger

« Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. » C’est sans détour que commence le communiqué de presse du Giec (1) relatif au nouveau rapport des experts, rendu le lundi 8 octobre. Le constat actualisé des scientifiques fait froid dans le dos. Et pour cause, il ressort des études que l’impact d’un réchauffement de 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle est déjà bien réel, et qu’une augmentation de 2°C aurait des conséquences bien plus dramatiques qu’à 1,5°C.

Cinq mois de sécheresse par an contre trois actuellement

L’agriculture serait d’ailleurs en première ligne. Le groupe d’experts prévoit pour le bassin méditerranéen des périodes de sécheresse de cinq mois par an contre trois aujourd’hui, et des précipitations globales inférieures de 10 %. Ils craignent également le franchissement d’un effet de seuil en matière d’extrêmes climatiques si le réchauffement dépasse les 2°C. Un bouleversement qui ne serait pas sans conséquences sur la vigne, comme l’ont démontré les chercheurs de l’Inra lors du projet Laccave, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes (voir Réussir Vigne n°223, novembre 2015). Du côté du gouvernement, on ne se veut pas défaitiste pour autant. Dans un tweet du même jour, le président Emmanuel Macron appelle à prendre ce rapport comme une opportunité pour redoubler les efforts.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole