Aller au contenu principal

Un nouvel appel du Giec alarmant

Le climat pourrait évoluer plus vite que prévu, selon les experts.
© P. Cronenberger

« Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. » C’est sans détour que commence le communiqué de presse du Giec (1) relatif au nouveau rapport des experts, rendu le lundi 8 octobre. Le constat actualisé des scientifiques fait froid dans le dos. Et pour cause, il ressort des études que l’impact d’un réchauffement de 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle est déjà bien réel, et qu’une augmentation de 2°C aurait des conséquences bien plus dramatiques qu’à 1,5°C.

Cinq mois de sécheresse par an contre trois actuellement

L’agriculture serait d’ailleurs en première ligne. Le groupe d’experts prévoit pour le bassin méditerranéen des périodes de sécheresse de cinq mois par an contre trois aujourd’hui, et des précipitations globales inférieures de 10 %. Ils craignent également le franchissement d’un effet de seuil en matière d’extrêmes climatiques si le réchauffement dépasse les 2°C. Un bouleversement qui ne serait pas sans conséquences sur la vigne, comme l’ont démontré les chercheurs de l’Inra lors du projet Laccave, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes (voir Réussir Vigne n°223, novembre 2015). Du côté du gouvernement, on ne se veut pas défaitiste pour autant. Dans un tweet du même jour, le président Emmanuel Macron appelle à prendre ce rapport comme une opportunité pour redoubler les efforts.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole