Aller au contenu principal

Un nouvel appel du Giec alarmant

Le climat pourrait évoluer plus vite que prévu, selon les experts.
© P. Cronenberger

« Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. » C’est sans détour que commence le communiqué de presse du Giec (1) relatif au nouveau rapport des experts, rendu le lundi 8 octobre. Le constat actualisé des scientifiques fait froid dans le dos. Et pour cause, il ressort des études que l’impact d’un réchauffement de 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle est déjà bien réel, et qu’une augmentation de 2°C aurait des conséquences bien plus dramatiques qu’à 1,5°C.

Cinq mois de sécheresse par an contre trois actuellement

L’agriculture serait d’ailleurs en première ligne. Le groupe d’experts prévoit pour le bassin méditerranéen des périodes de sécheresse de cinq mois par an contre trois aujourd’hui, et des précipitations globales inférieures de 10 %. Ils craignent également le franchissement d’un effet de seuil en matière d’extrêmes climatiques si le réchauffement dépasse les 2°C. Un bouleversement qui ne serait pas sans conséquences sur la vigne, comme l’ont démontré les chercheurs de l’Inra lors du projet Laccave, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes (voir Réussir Vigne n°223, novembre 2015). Du côté du gouvernement, on ne se veut pas défaitiste pour autant. Dans un tweet du même jour, le président Emmanuel Macron appelle à prendre ce rapport comme une opportunité pour redoubler les efforts.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole