Aller au contenu principal

Réglementation
Un nouveau règlement pour les pratiques œnologiques

Un code européen des pratiques œnologiques paraîtra en août 2009.

Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
© P. Cronenberger

Un nouveau règlement d'application instituant le code communautaire des pratiques œnologiques est en cours de préparation et entrera en vigueur le 1er août 2009. Il s'agit de clarifier le règlement actuel (423/2008), notamment concernant la modalité d'application des pratiques œnologiques. Pour cela, un groupe d'experts s'est réuni à l'OIV en juillet dernier pour proposer des simplifications pour certaines des pratiques œnologiques. Les experts se sont penchés plus particulièrement sur certaines d'entre-elles. Notamment : les traitements thermiques sur raisin, moût et vin, la technique de désalcoolisation partielle des vins, les traitements par des charbons à usage œnologique, la clarification des vins, les contraintes à l'édulcoration et la définition de l'assemblage. Les propositions devraient être présentées au comité de réglementation de la commission européenne à la fin de l'année ou au début de 2009.

Trois nouvelles pratiques adoptées

En plus de la simplification du règlement, trois nouvelles pratiques adoptées par l'OIV en juin dernier seront ajoutées. Il s'agit de l'utilisation des gommes de cellulose (CMC) pour la stabilisation tartrique des vins, de l'utilisation du citrate de cuivre pour l'élimination des odeurs réduites, et du traitement au PVI/PVP  pour diminuer la teneur en cuivre, en fer et en métaux lourds des vins. Trois autres pratiques sont en cours d'examen à l'OIV : les techniques séparatives et membranaires, le traitement à la chitine glucane et aux chitosanes (dossier très avancé) et l'ajout de glutathion (dossier moins avancé).

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole