Aller au contenu principal

Réglementation
Un nouveau règlement pour les pratiques œnologiques

Un code européen des pratiques œnologiques paraîtra en août 2009.

Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
© P. Cronenberger

Un nouveau règlement d'application instituant le code communautaire des pratiques œnologiques est en cours de préparation et entrera en vigueur le 1er août 2009. Il s'agit de clarifier le règlement actuel (423/2008), notamment concernant la modalité d'application des pratiques œnologiques. Pour cela, un groupe d'experts s'est réuni à l'OIV en juillet dernier pour proposer des simplifications pour certaines des pratiques œnologiques. Les experts se sont penchés plus particulièrement sur certaines d'entre-elles. Notamment : les traitements thermiques sur raisin, moût et vin, la technique de désalcoolisation partielle des vins, les traitements par des charbons à usage œnologique, la clarification des vins, les contraintes à l'édulcoration et la définition de l'assemblage. Les propositions devraient être présentées au comité de réglementation de la commission européenne à la fin de l'année ou au début de 2009.

Trois nouvelles pratiques adoptées

En plus de la simplification du règlement, trois nouvelles pratiques adoptées par l'OIV en juin dernier seront ajoutées. Il s'agit de l'utilisation des gommes de cellulose (CMC) pour la stabilisation tartrique des vins, de l'utilisation du citrate de cuivre pour l'élimination des odeurs réduites, et du traitement au PVI/PVP  pour diminuer la teneur en cuivre, en fer et en métaux lourds des vins. Trois autres pratiques sont en cours d'examen à l'OIV : les techniques séparatives et membranaires, le traitement à la chitine glucane et aux chitosanes (dossier très avancé) et l'ajout de glutathion (dossier moins avancé).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.
[Astuce] « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Viticulteur à Cascastel-les-Corbières, Christian Creton a confectionné à moindre coût une paire de bineuses interceps mécaniques.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole