Aller au contenu principal

Réglementation
Un nouveau règlement pour les pratiques œnologiques

Un code européen des pratiques œnologiques paraîtra en août 2009.

Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
© P. Cronenberger

Un nouveau règlement d'application instituant le code communautaire des pratiques œnologiques est en cours de préparation et entrera en vigueur le 1er août 2009. Il s'agit de clarifier le règlement actuel (423/2008), notamment concernant la modalité d'application des pratiques œnologiques. Pour cela, un groupe d'experts s'est réuni à l'OIV en juillet dernier pour proposer des simplifications pour certaines des pratiques œnologiques. Les experts se sont penchés plus particulièrement sur certaines d'entre-elles. Notamment : les traitements thermiques sur raisin, moût et vin, la technique de désalcoolisation partielle des vins, les traitements par des charbons à usage œnologique, la clarification des vins, les contraintes à l'édulcoration et la définition de l'assemblage. Les propositions devraient être présentées au comité de réglementation de la commission européenne à la fin de l'année ou au début de 2009.

Trois nouvelles pratiques adoptées

En plus de la simplification du règlement, trois nouvelles pratiques adoptées par l'OIV en juin dernier seront ajoutées. Il s'agit de l'utilisation des gommes de cellulose (CMC) pour la stabilisation tartrique des vins, de l'utilisation du citrate de cuivre pour l'élimination des odeurs réduites, et du traitement au PVI/PVP  pour diminuer la teneur en cuivre, en fer et en métaux lourds des vins. Trois autres pratiques sont en cours d'examen à l'OIV : les techniques séparatives et membranaires, le traitement à la chitine glucane et aux chitosanes (dossier très avancé) et l'ajout de glutathion (dossier moins avancé).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole