Aller au contenu principal

Elicityl
Un nouveau produit pour lutter contre le gel

La société de biotechnologie végétale a développé un produit permettant de lutter contre le gel de printemps. Son nom de code : PEL 101GV

L'entreprise grenobloise Elicityl lance le produit PEL101GV, testé en plein champ depuis 2002. Cet activateur des défenses naturelles de la vigne est utilisé spécifiquement pour lutter contre le gel de printemps. « PEL101GV provoque l'accumulation de molécules cryoprotectrices dans les feuilles, comme le glucose, qui abaisse le point de congélation des cellules foliaires limitant de ce fait les nécroses foliaires liées au gel » explique Pascal Salvador, responsable des recherches. Son mécanisme d'action est simple : au contact des feuilles, le produit déclenche un signal qui induit une réponse biologique spécifique et naturelle d'accroissement de la résistance au gel.

Une utilisation suivie

Elicityl commercialise le produit sous forme d'abonnement pour une durée de trois ans, prolongeable en cas d'année non gélive. « Nous avons choisi cette formule afin de garantir un suivi de l'effet et de l'évolution de notre produit en plein champ, mais aussi pour apporter un appui à nos clients », indique Joël Monnier, directeur d'Elicityl. En moyenne, le produit apporte un gain de protection de 30 à 50%, avec des variations allant de 10% à 70% en fonction des conditions environnementales (type et intensité du gel, vent) et physiologiques. « Nous étudions par ailleurs l'application de PEL101GV sur d'autres stades phénologiques de la vigne », précise le directeur. Ces expérimentations pourrait permettre de valider la possibilité d'extension du spectre d'action du produit à d'autres usages sur la vigne et d'en confirmer le mode d'action.

En savoir plus
Contacter l'entreprise Elicityl au 04 76 40 71 61, ou par mail : contact@elicityl.fr
www.elicityl.fr
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole