Aller au contenu principal

Elicityl
Un nouveau produit pour lutter contre le gel

La société de biotechnologie végétale a développé un produit permettant de lutter contre le gel de printemps. Son nom de code : PEL 101GV

L'entreprise grenobloise Elicityl lance le produit PEL101GV, testé en plein champ depuis 2002. Cet activateur des défenses naturelles de la vigne est utilisé spécifiquement pour lutter contre le gel de printemps. « PEL101GV provoque l'accumulation de molécules cryoprotectrices dans les feuilles, comme le glucose, qui abaisse le point de congélation des cellules foliaires limitant de ce fait les nécroses foliaires liées au gel » explique Pascal Salvador, responsable des recherches. Son mécanisme d'action est simple : au contact des feuilles, le produit déclenche un signal qui induit une réponse biologique spécifique et naturelle d'accroissement de la résistance au gel.

Une utilisation suivie

Elicityl commercialise le produit sous forme d'abonnement pour une durée de trois ans, prolongeable en cas d'année non gélive. « Nous avons choisi cette formule afin de garantir un suivi de l'effet et de l'évolution de notre produit en plein champ, mais aussi pour apporter un appui à nos clients », indique Joël Monnier, directeur d'Elicityl. En moyenne, le produit apporte un gain de protection de 30 à 50%, avec des variations allant de 10% à 70% en fonction des conditions environnementales (type et intensité du gel, vent) et physiologiques. « Nous étudions par ailleurs l'application de PEL101GV sur d'autres stades phénologiques de la vigne », précise le directeur. Ces expérimentations pourrait permettre de valider la possibilité d'extension du spectre d'action du produit à d'autres usages sur la vigne et d'en confirmer le mode d'action.

En savoir plus
Contacter l'entreprise Elicityl au 04 76 40 71 61, ou par mail : contact@elicityl.fr
www.elicityl.fr
 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole