Aller au contenu principal

Un nouveau cépage frère du gamaret et du garnoir

Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes.
Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes.
© ACW
La station de recherche de l'Agroscope de Changins-Wädenswil (AWC) annonce la première commercialisation d'un cépage issu du croisement du gamay avec le reichensteiner C41, obtenu en 1970 en même temps qu le gamaret et le garanoir. Les expérimentations ont confirmé tout l'intérêt agronomique et œnologique de ce cépage destiné aux zones chaudes. « Il paraît bien adapté aux zones comme le Tessin où les risques de surmaturation sont réels » indique l'AWC. Sa vigueur est moyenne mais il présente une fertilité élevée, voisine du garanoir, ce qui implique une bonne maîtrise des rendements. Sa précocité est située entre celle du gamaret et du garanoir.

Bon potentiel d'accumulation des sucres
Son intérêt œnologique vient de son potentiel d'accumulation des sucres et un taux d'acidité dans les moûts plus élevés que ses deux frères. Vinifié en rouge, il donne des vins corsés et assez colorés, à teneurs moyennes en polyphénols. « Les tannins sont généralement très enrobés » indique l'AWC. Au niveau de la typicité, ce cépage se caractérise par des notes de fruits noirs et d'épices. Ce nouveau cépage recevra un nom en 2009.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole