Aller au contenu principal

Un nouveau cépage frère du gamaret et du garnoir

Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes.
Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes.
© ACW
La station de recherche de l'Agroscope de Changins-Wädenswil (AWC) annonce la première commercialisation d'un cépage issu du croisement du gamay avec le reichensteiner C41, obtenu en 1970 en même temps qu le gamaret et le garanoir. Les expérimentations ont confirmé tout l'intérêt agronomique et œnologique de ce cépage destiné aux zones chaudes. « Il paraît bien adapté aux zones comme le Tessin où les risques de surmaturation sont réels » indique l'AWC. Sa vigueur est moyenne mais il présente une fertilité élevée, voisine du garanoir, ce qui implique une bonne maîtrise des rendements. Sa précocité est située entre celle du gamaret et du garanoir.

Bon potentiel d'accumulation des sucres
Son intérêt œnologique vient de son potentiel d'accumulation des sucres et un taux d'acidité dans les moûts plus élevés que ses deux frères. Vinifié en rouge, il donne des vins corsés et assez colorés, à teneurs moyennes en polyphénols. « Les tannins sont généralement très enrobés » indique l'AWC. Au niveau de la typicité, ce cépage se caractérise par des notes de fruits noirs et d'épices. Ce nouveau cépage recevra un nom en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole