Aller au contenu principal

Demain
Un mouton automatique dans les vignes

Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
© Xavier David-Beaulieu

Pour contrôler l'enherbement dans les vignes, Xavier David-Beaulieu, viticulteur à Saint-Emilion et directeur technique de la société Shakticom spécialisée dans les systèmes de communication sans fil, a mis au point Vitirover. « C'est un petit automate dont la mission est de couper l'herbe dans les vignes. Le concept s'apparente à celui d'un berger avec ses moutons. Pour entretenir une parcelle, plusieurs Vitirovers sont nécessaires pour couvrir toute la surface. Il faut également un « berger », lui-même automate, pour piloter le « troupeau » », explique l'ingénieur. A ce concept novateur se rajoute une deuxième innovation : les automates sont petits, légers et autonomes d'un point de vue énergétique. « Utiliser une machine de cinq tonnes pour entretenir le sol présente de nombreuses contraintes. Les Vitirovers quant à eux travaillent seuls, tout le temps, passent partout, sans contraintes horaires ou météorologiques, sans tasser les sols et surtout de façon écologique », poursuit Xavier David-Beaulieu.

Un concentré de technologies

Le Vitirover est doté de nombreuses technologies dont notamment un système Wi-Fi, un capteur GPS, une batterie d'accumulateurs et des panneaux solaires. « Reste encore à réaliser les essais en plein champ pour vérifier les simulations et les premières estimations », explique l'ingénieur. Seul hic, le coût élevé de l'appareil: environ 50000 euros de financement sont nécessaires pour fabriquer une dizaine de Vitirover et lancer les essais en grandeur réelle prévue pour le mois de mars. L'appel de fonds est lancé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole