Aller au contenu principal

Gironde
Un logiciel pour réaliser un bilan énergétique

La chambre d’agriculture travaille à l’étalonnage d’un logiciel d’aide à la décision en matière de bilan énergétique des chais.

Améthyst devrait être à la disposition de n’importe quel opérateur de la filière en 2009. Ce logiciel permet de réaliser un bilan énergétique de toutes les actions de vinification (de la réception de la vendange à la mise en bouteille). « Le logiciel calcule les dépenses énergétiques et permet d’isoler les postes de fortes dépenses. Il préconise alors des solutions pour réduire les dépenses, comme par exemple l’installation d’une isolation, en précisant le gain énergétique obtenu. Il faut alors examiner si ce gain est rentable en terme économique. L’investissement effectué dans un nouvel appareil peut être égal au gain économique offert par le gain énergétique permis par ce nouvel appareil. » indique Jean-Michel Maron, conseiller à la chambre d’agriculture de la Gironde. Ce dernier travaille depuis un an à l’étalonnage aux conditions françaises du logiciel mis au point pour les wineries américaines.. « Nous intégrons les données météorologiques des régions viticoles françaises ainsi que les caractéristiques du process de vinification. Ce travail est européen : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne réalisent également ce travail d’étalonnage ». En 2008, le logiciel devrait être testé dans des chais pour caler la base de référence sur laquelle le logiciel s’appuie pour déterminer les postes où une réduction des dépenses énergétiques est à préconiser. Reste à savoir si les utilisateurs seront conquis. Jean-Michel Maron met en garde : « Il faut de solides connaissances et un certain niveau d’expertise pour utiliser ce logiciel. A priori, il s’adresse plutôt à des techniciens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole