Aller au contenu principal

Gironde
Un logiciel pour réaliser un bilan énergétique

La chambre d’agriculture travaille à l’étalonnage d’un logiciel d’aide à la décision en matière de bilan énergétique des chais.

Améthyst devrait être à la disposition de n’importe quel opérateur de la filière en 2009. Ce logiciel permet de réaliser un bilan énergétique de toutes les actions de vinification (de la réception de la vendange à la mise en bouteille). « Le logiciel calcule les dépenses énergétiques et permet d’isoler les postes de fortes dépenses. Il préconise alors des solutions pour réduire les dépenses, comme par exemple l’installation d’une isolation, en précisant le gain énergétique obtenu. Il faut alors examiner si ce gain est rentable en terme économique. L’investissement effectué dans un nouvel appareil peut être égal au gain économique offert par le gain énergétique permis par ce nouvel appareil. » indique Jean-Michel Maron, conseiller à la chambre d’agriculture de la Gironde. Ce dernier travaille depuis un an à l’étalonnage aux conditions françaises du logiciel mis au point pour les wineries américaines.. « Nous intégrons les données météorologiques des régions viticoles françaises ainsi que les caractéristiques du process de vinification. Ce travail est européen : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne réalisent également ce travail d’étalonnage ». En 2008, le logiciel devrait être testé dans des chais pour caler la base de référence sur laquelle le logiciel s’appuie pour déterminer les postes où une réduction des dépenses énergétiques est à préconiser. Reste à savoir si les utilisateurs seront conquis. Jean-Michel Maron met en garde : « Il faut de solides connaissances et un certain niveau d’expertise pour utiliser ce logiciel. A priori, il s’adresse plutôt à des techniciens ».

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole