Aller au contenu principal

Un label pour noter les pulvérisateurs

Afin de faire évoluer le parc de pulvérisateurs viticoles vers des machines plus efficaces et répondant aux contraintes environnementales, l’IFV et Irstea proposent une labellisation de la performance des pulvérisateurs, via le label Pulvé. Définie au travers d’un protocole à élaborer et à valider par la direction générale de l’alimentation, cette démarche de classification des matériels s’appuiera sur le banc d’essai EvaSprayViti, aux travers de mesures à trois stades végétatifs différents, avec trois types de buses. À l’image de ce qui existe en électroménager, quatre classes seront définies : A +, A, B et C. Les différents pulvérisateurs que les constructeurs pourront soumettre à évaluation seront jaugés par rapport à une voûte classique choisie comme référence, car composant pour la grande majorité des appareils vendus. L’étiquette qui sera apposée sur l’appareil à l’issue des tests comprend un QR code décrivant les notes obtenues avec les différentes buses et aux différents stades.

En parallèle, une autre labellisation est en cours d’étude, celle visant à évaluer la dérive des pulvérisateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole