Aller au contenu principal

Effeuillage en pré-récolte
Un gain de temps sans souci de qualité

L’effeuilleuse Collard/kirogn permet d’effeuiller en période de pré-récolte sans blesser les baies. Deux utilisateurs témoignent.

« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
© DR

« Avec notre Cuma la Martignaise, nous avons fait l'acquisition de la nouvelle effeuilleuse Kirogn. Je l'ai utilisé au stade grain de poivre mais aussi en effeuillage pré-récolte » indique Marc Séchet, vigneron à Martigne Briand (Maine-et-Loire). Surtout impressionné par les résultats de cette effeuilleuse en période de prévendange, Marc Séchet indique : « Nous vendangeons à la main et l'utilisation de cette effeuilleuse permet un gain de temps de 20% ». Même son de cloche pour l'EARL Dietrich (Haut-Rhin) qui possède une effeuilleuse Collard depuis trois ans et vendange à la fois à la main et avec une machine ses 16,5 hectares. « Je l'utilise aussi avant le deuxième traitement en cas d'années humides. Cela permet une meilleure pénétration du produit et donc une meilleure efficacité de celui-ci » explique Philippe Dietrich. Et Marc Séchet d'ajouter : « J'ai été impressionné par le système d'effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c'est-à-dire la grappe. Au début, je n'y croyais pas. Mais cela s'est vérifié sur le terrain ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole