Aller au contenu principal

Effeuillage en pré-récolte
Un gain de temps sans souci de qualité

L’effeuilleuse Collard/kirogn permet d’effeuiller en période de pré-récolte sans blesser les baies. Deux utilisateurs témoignent.

« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
© DR

« Avec notre Cuma la Martignaise, nous avons fait l'acquisition de la nouvelle effeuilleuse Kirogn. Je l'ai utilisé au stade grain de poivre mais aussi en effeuillage pré-récolte » indique Marc Séchet, vigneron à Martigne Briand (Maine-et-Loire). Surtout impressionné par les résultats de cette effeuilleuse en période de prévendange, Marc Séchet indique : « Nous vendangeons à la main et l'utilisation de cette effeuilleuse permet un gain de temps de 20% ». Même son de cloche pour l'EARL Dietrich (Haut-Rhin) qui possède une effeuilleuse Collard depuis trois ans et vendange à la fois à la main et avec une machine ses 16,5 hectares. « Je l'utilise aussi avant le deuxième traitement en cas d'années humides. Cela permet une meilleure pénétration du produit et donc une meilleure efficacité de celui-ci » explique Philippe Dietrich. Et Marc Séchet d'ajouter : « J'ai été impressionné par le système d'effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c'est-à-dire la grappe. Au début, je n'y croyais pas. Mais cela s'est vérifié sur le terrain ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole