Aller au contenu principal

Cahier de doléances
Un forum sur les maladies du bois

L'IFV s'apprête à lancer un forum sur les maladies du bois où chacun pourra faire part de ses déboires. Une manière originale de centraliser l'incidence de ces maladies.

Selon le rapport sur les maladies du bois présenté au dernier Comité vin de FranceAgriMer (le 12 juin dernier), l'IFV s'apprête à ouvrir un forum de partage d'expériences sur les maladies du bois. L'idée est que chaque viticulteur puisse déposer son témoignage à propos des maladies dans le vignoble. Cette forme participative permettra, si la mobilisation est au rendez-vous, de rendre compte plus précisément de l'impact des maladies du bois sur la viticulture française.



Le forum sera accessible prochainement sur le site de l'Institut français de la vigne et du vin.



Pour rappel, le taux moyen de ceps improductifs est de 12% et 78% du vignoble français est atteint par l'esca ou le black dead arm, selon les dernières estimations de l'IFV. La filière est en train de repenser toute l'organisation de la recherche autour de la problématique des maladies du bois, notamment en accroissant les moyens financiers.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole